bonjour
je me met au clavier pour interroger les enseignants de l'EFS sur quelques points suivants : des trucs que vous enseignez aux stagiaires et débutants , de fait ...
la lampe de secours , vous l'emmenez comment ??
portée en collier autour du cou ? dans le mini kit de ceinture ? ailleurs ?...
en cas d'usage de lampe Scurion , ou clônes assimilés : comment emportez vous vos batteries de secours pour cette lampe ?
dans la poche de poitrine de combi ? ailleurs ? pourquoi ? emballée dans un "ziplock " ? ( ce sac étanche de congélation …)
même question pour les adeptes de lampes Petzl , ou autres fabricants , français et étrangers ...
pour ce qui est de la couverture de survie ( ou du Poncho …) , il est vivement déconseillé, parait il , de la transporter dans son casque , comme beaucoup d'entre nous l'on fait jadis , …
vous la transportez ou ? poche de poitrine ? dans le dos , intérieur combinaison , niveau des reins ?
certains la glissaient dans une botte , je crois … cela se fait encore ??
ok , merci , messieurs et mesdames de l'EFS, d'apporter votre éclairage sur ces points qui ne sont pas pour autant des points de détails … curieux de connaitre les préconisations de l'EFS sur
ces choses là ...
à+
T des G
Hors ligne
Titou tu poses trop de questions à la fois !!!
Mais bon, je m'y colle.
Attention, je n'ai as la prétention d'affirmer des "préconisations de l'EFS". C'est juste ma pratique personnelle et des conseils diffusés en stage.
* Lampe de secours : doit être dispo et opérationnelle à la seconde où la principale tombe en rade ! Donc oui : autour du cou. (ouf tu ne demandes pas quel modèle choisir !)
* batteries : dans "ziplock" oui bonne idée si pas d'immersion ; sinon : vrai sac étanche dans pochette perso à la ceinture.
* Couverture de survie : si elle rentre dans le casque c'est qu'elle est trop fine. Dans les bottes drôle d'idée, ça craint l'eau. Et j'ai plus de bottes... Donc sur les reins entre combi et sous-combi. et ça isole des parois humides.
Voili voilou
RL
Hors ligne
Salut;
Les seuls préconisation de l'EFS à mon sens concernant ces points sont :
"Avoir une lampe de secours et une couverture de survie avec un moyen de chauffage disponible à chaque instant lors d'une exploration spéléologique"
Après tu les mets où tu veux, le principale c'est de les avoir sous la main !
En ce qui me concerne :
Lampe de secours : autour du coup + une vraiment toute petite dans le casque (au cas où j'oublie celle autour du cou)
Batteries : comme ça dans la poche ou la pochette de ceinture si réseau sec (sans immersion) ou dans un mini sac étanche (si immersion)
Couverture de survie : suis passer au poncho et de toute façon, même une couverture digne de ce noms ne rentre plus sous le casque. Alors comme Rémy c'est entre la combi et la sous combi, ou sinon la la pochette de ceinture.
Hors ligne
salut ,
ok , et merci a tout les deux , les gars …
à+
T des g
Hors ligne