Bonjour à tous,
Pourrait-on m'aider à reformuler cela de façon plus concise et percutante avant de lancer le truc ?
Il faut bien que les pratiquants de débrouillent seuls si l'appui ne vient pas "d'en haut"...
"À l’attention de M. Emmanuel Macron, Président de la République Française.
De la part de tous les pratiquants d’activités dites de plein air.
Nous vous demandons d’élargir et de reformuler les limites « 1 km maximum » et « 1 heure quotidienne maximum » prévues à l’article … du décret du 23 mars 2020 de façon que chacun puisse pratiquer ses activités dans le respect de la distanciation sociale.
Dans une démarche de minimisation du risque, nous vous rappelons que les activités de plein-air sont un facteur de bonne santé : prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité, etc. Quel que soit le risque viral, trop les restreindre n’est pas bon en termes Santé Publique, outre des risques psycho-sociaux croissants.
Nous vous rappelons également que, même si les média s’emparent de tout incident et le magnifient, les pratiquants d’activités de plein air sont dans leur quasi-totalité des gens plus responsables que la moyenne et sauront d’eux-mêmes adapter leur comportement pour ne pas augmenter une « accidentologie de loisir » restant tout aussi possible à la maison.
Il est étonnant de ne pas avoir les moyens de secours en montagne mais d’avoir ceux de surveiller étroitement les montagnes. C’est pourquoi nous vous rappelons enfin que si vos décideurs vivent en milieu ultra-urbanisé ce n’est pas le cas de tout les français, qui ont d’autres problématiques et un autre cadre de vie. Nous voulons que les réglementations édictées en tiennent compte."
À vous lire,
Excellent WE,
Hors ligne
Voulais écrire ...Il faut bien que les pratiquants de base se débrouillent seuls si l'appui ne vient pas "d'en haut"... ...
Hors ligne
Ton texte est pas mal.
Toutefois par expérience, vaut mieux éviter les critiques négatives quand on sollicite quelque chose dont on attend un geste de la part de celui qui reçoit la demande : donc la dernière phrase et à proscrire ou à fortement reformuler.
Dans la phrase : les pratiquants d’activités de plein air sont dans leur quasi-totalité des gens plus responsables que la moyenne et sauront d’eux-mêmes adapter leur comportement pour ne pas augmenter une « accidentologie de loisir » restant tout aussi possible à la maison.
Idem pour éviter les polémiques et éviter de nous demander où se trouve les statistiques qui prouvent les écrits, il vaudrait mieux mettre : les pratiquants d’activités de plein air sont dans leur quasi-totalité des gens responsables et sauront d’eux-mêmes adapter leur comportement pour ne pas augmenter une « accidentologie de loisir » restant tout aussi possible à la maison.
Hors ligne
Merci Eric P88 pour ton retour rapide.
Est-ce que pour la dernière phrase ceci serait mieux :
"D'une part, envisager un secours avec une faible probabilité immobiliserait moins de moyens qu'effectuer une surveillance systématique de l'espace de plein air comme depuis le 17/03, forêts, montagnes, etc. D'autre part des décisions prises par des décideurs vivant en ambiance ultra-urbanisée pour des citoyens ultra-urbains ne sont pas adaptées au reste de la France. Nous voulons vous en teniez compte de cela."
OK / autre phrase.
Très bon apm,
Pierre
Hors ligne
Si tu veux absolument ajouter cette idée de la dernière phrase (qui, selon moi, n'est pas absolument nécessaire pour le fond de la demande initiale) je mettrais :
La faible probabilité d'accidents qui nécessiterait un secours à personne ne mobiliserait pas outre mesure ceux déployés quotidiennement à la surveillance de l'espace de plein air. D'autre part, nous vous alertons sur le fait que les décisions prises par des décideurs vivant en ambiance ultra-urbanisée pour des citoyens ultra-urbains ne sont guère adaptées au reste de la France. Nous désirons fortement que vous en teniez compte afin de pouvoir accéder à notre demande.
Hors ligne
Bonsoir
Les fédérations et autres autorités nationales, syndicales ne vous ont pas attendu.
entre autres : CNOSF, SNPSC, SIM, SNGM, SNAPEC, FFS, FFME, FFCAM...
Plusieurs actions sont en route. Les uns et les autres restent, pour l'instant dans l’expectative.
Je le sais par le SNPSC (syndicat des pros de la spéléo et du canyon) en interne.
En revanche des fédérations se la jouent solitaire
La FFE (Equitation) a lancer une pétition contre l'interdiction d'accès aux clubs des propriétaires équins apparemment cette fédération n'aime pas le foot et veut se différencier de la FFF (foot) . (diviser pour mieux régner ?)
Extrait :
les chevaux ne sont pas des ballons : ce sont des êtres vivants doués de sensibilités avec des besoins vitaux, des habitudes et des sentiments.
https://www.change.org/p/ffe-f%C3%A9d%C … c95d494b4c
Penseriez vous faire le poids ?
Posez la question aux élus de notre fédération car je doute que Macron vous réponde.
Nono
Dernière modification par Nono25 (25/04/2020 19:51:00)
Hors ligne
Bonsoir,
Nono25, cette info via ce lien rejoint ce que tu dis :
https://www.outside.fr/rando-alpinisme- … -detaille/
Jef
Hors ligne
Bonsoir Jef
Le thème est le même
mais je doute qu'outside soit auteur, acteur, ou participant actif de l'info.
"Ils" ne sont que des plagistes cupides qui surfent sur le sensationnel sportif pour se remplir les poches à la mode Américaine
Quelques photos en plus... et hop le tour est joué... de la pub vendue, des infos persos piquées via ton ordi et à moi la bonne soupe...
oui Le thème est le même
ils affirment des infos dérobées sans en connaitre les tenants et aboutissants ou en ayant des connaissances partielles...
la preuve en est qu'ils ne citent pas l'origine de leurs infos. sinon que cela viendrait des fédés...
J'ai une autre info
100% des vieux des EHPAD veulent en sortir...
Nono
Dernière modification par Nono25 (25/04/2020 21:29:36)
Hors ligne
Nono et Jef en priorité, tous,
1) Je ne suis pas pour les pétitions en général. La seule que j'ai aidé à mener en son temps était la suppression du Lundi de pentecôte pour n'en redonner qu'une partie "aux personnes âgées".
2) Je répondais et désirais rendre service à Pierre (car c'est dans mes cordes) qui lui désire fortement faire bouger les choses
3) J'ai bien lu l'article proposé par Jef : ce sont des pros qui demandent de travailler et font des propositions pour cela ET ILS EN ONT RIEN A FOUTRE des non pros, tout du moins dans leur demande, même si ce n'est pas le cas dans la vraie vie !
Tu peux très bien avoir une autorisation au 11 mai ou 1er juin pour les pros et l'année prochaine pour les autres pratiquants… et là je rejoins Pierre, il faut que les fédés de pleine nature s'unissent au mieux pour faire avancer les choses car si on attend qu'on pense à nous… on peut attendre longtemps !
Hors ligne
Tenez, vu sur un autre forum, c'est déjà plus proche de nos attentes (tout du moins pour certains d'entre-nous) :
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … connexe%5D
Hors ligne
Comme Eric P88, je suis réservé sur l'efficacité des pétitions en ligne. Je signe parfois par sympathie pour la personne qui me l'envoie, parfois non.
J'ai juste transmis l'info trouvée sur le net, sans plus.
Chacun tire la couverture à soi pour tenter de limiter la casse, nous comme les autres. Les pros, c'est leur gagne pain, nous juste un loisir.
J'imagine la pile de pétitions et réclamations qui augmente chaque jour chez les pouvoirs publics.
Qui vivra verra...
Hors ligne
Bonjour "camarades" confinés
Eric P88 a écrit:
Nono et Jef en priorité, tous,
3) J'ai bien lu l'article proposé par Jef : ce sont des pros qui demandent de travailler et font des propositions pour cela ET ILS EN ONT RIEN A FOUTRE des non pros, tout du moins dans leur demande, même si ce n'est pas le cas dans la vraie vie !
Tu peux très bien avoir une autorisation au 11 mai ou 1er juin pour les pros et l'année prochaine pour les autres pratiquants… et là je rejoins Pierre, il faut que les fédés de pleine nature s'unissent au mieux pour faire avancer les choses car si on attend qu'on pense à nous… on peut attendre longtemps !
Bonjour Eric
Serais tu persuadé que pro et Fédé ne bossent pas ensemble ? ça existe encore !
Tu es donc au courant de ce que demande les pros ?
Quant à Co-créateur de la pétition, l'accompagnateur en montagne Billy Fernandez, il habite dans un chalet accessible uniquement à pied. Il est écolo encarté et élu en tant que tel. Surement exacerbé par le confinement comme nous pouvons l'être tous, avec quelques uns de ses amis "avec qui il a bu l'apéro", il a lancé sa pétition. Celle ci a eu droit à la réaction de quelques médias en mal de nouveautés. https://urgence-ecologie.fr/Candidat/billy-fernandez/.
Qu'il soit pro ou pas pro ne me parait pas être ni son sujet, ni son objectif.
Il s’agit, là encore, d'une action purement individualiste et non collective due aux difficultés de son isolement.
Ce gaillard sportif en mal de gigoter a envie de rouspéter ce qui est normal car isolé et sans argent... je n'en ferais pas moins mais restons lucides et efficaces.
Camarades :
N’est ce point là encore un pet dans l'eau individualiste comme beaucoup d'autres issus d'égocentrismes liés à l'atomisation mondialiste de notre société ; (NDLR : j'en rajoute un peu mais j'avais envie).
Alors qu'une action collective de fédérations nationales, de syndicats nationaux et du CNOS tous représentant(s?) l'ensemble des acteurs des sports de pleine nature est en route. Cette action collective a surement plus de chance d'aboutir car l’ensemble des acteurs institutionnels sont reconnus et connus dans les ministères qui sont censés les écouter et les représenter. (peut être pas au royaume de la Macronie ?)
Les actions individuelles n'ont guère de chance et font surement plus plaisir à leur auteurs et à ceux qui se sentent proche d'un Zorro auquel ils peuvent s’identifier.
Tous ensemble tous ensemble...
Nono
Je me suis bien amusé.
Dernière modification par Nono25 (26/04/2020 10:58:27)
Hors ligne
Nono25 a écrit:
Bonsoir
La FFE (Equitation) a lancer une pétition contre l'interdiction d'accès aux clubs des propriétaires équins apparemment cette fédération n'aime pas le foot et veut se différencier de la FFF (foot) . (diviser pour mieux régner ?)
Nono
Salut Nono ,
tu m'étonnes , Simone , quand tu écris cela ...
il me semble , que , en région Parisienne , du moins , ce n'est pas tout a fait le même public qui affectionne l'Equitation , ou le Football ... nan ?
les Canassons , c'est plutôt à l'Ouest ( Versailles ...)
et
le Ballon rond , c'est plutôt à l'Est ( Saint Denis ...)
bon , aprés il y a ceux qui font du Polo à cheval , en tapant dans une balle ... mais cela c'est plutôt outre Manche ...
à +
Titou des garrigues ...
Dernière modification par bisounours83 (26/04/2020 11:20:20)
Hors ligne
Je mets sur ce fil afin d'éviter la polémique sur l'autre fil.
Ce jour aux infos TV de M6 à 13h et ce soir sur France2, le sujet du plein air et des pétitions a été évoqué.
C'est déjà un bon signe...
Hors ligne
Bonjour à tous
La complexité du déconfinement est tellement titanesque que, quand bien même, si le sport est important il l'est surement moins que beaucoup d'autres sujets tels que :
Vaincre le covid encore inconnu...
reprise de l'école, le travail, les entreprises en difficulté, le chômage, les familles sur la paille, les transports, les vieux dans les EHPAD
des combats sociaux, politiques et syndicaux dans un contexte économique désastreux ceux passés non résolus et ceux à venir...
le stress et la peur de l'inconnu de la part de la majorité des gens...
Quelque uns se battent pour se balader et beaucoup autres pour survivre.
En attendant protégeons nous et pensons aux autres.
Nono
Dernière modification par Nono25 (28/04/2020 09:17:56)
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je ne suis pas d'accord avec l'argumentation récente de Nono25, et ce pour plusieurs raisons ci-dessous
1) Déconfiner est certainement complexe... comme toute entreprise inconnue. Moi je considère que c'est le travail du gouvernement et j'attends de lui qu'il le fasse bien, disons à l'allemande (étant membre d'un club spéléo Outre-Rhin, je sais de quoi je parle, là-bas les explos ont repris sans moi).
2) Il faut arrêter de caricaturer en opposant "ballade" et "survie". Je pourrais caricaturer à l'inverse et affirmer que je travaille pour vivre, que je ne vis pas pour travailler.
3) Évoquer des combats sociaux, politiques, syndicaux n'a que peu à voir avec la spéléologie. Je constate simplement qu'une majorité de ces acteurs se sont dégonflés devant un gouvernement aux pleins pouvoirs (et ça continuera: comment allez-vous manifester si les rassemblements en foule sont interdits ?)
4) Enfin la pratique sportive est très bonne contre le stress et la peur de l'inconnu, pour rajouter à la prévention des maladies cardio-vasculaires et autres problèmes de santé. Je suis extrêmement étonné que Nono25 rejoigne notre Ministre des Sports Roxana M. sur le thème de "le sport n'est pas prioritaire" - Une sorte de suicide ? Allez dire aux gérants de restauration et hébergements en montagne, aux BE, aux commerçants de matériel sportif, aux opérateurs qui retransmettent les compétitions, que ce n'est pas prioritaire: combien de millions ou milliards d'Euros de pertes ??? À un moment où on veut renvoyer les enfants à l'école en présentiel avec tout le risque que cela présente également !!!
Moi je n'ai pas envie de prendre part ni au suicide collectif de la pratique sportive (la mienne outdoor comme celle des autres qui ne me ressemblent pas) ni plus généralement au suicide collectif de la France, plus largement encore celui de l'Europe, alors je me bats et je continuerai quel que soit l'avis des gens qui collaborent aux propos précités.
La suite sur ma Page Facebook et mon groupe Facebook pour ceux intéressés.
Cordialement,
Hors ligne
Pierre
Tu es inscrit sur le site depuis 10 jours pour "pleurer la michotte" au sujet de ta pétition pour laquelle tu n'a pas eu de réponse probante sur d'autres sites.
Tu as écris 20 messages
Tu es d'une agressivité incroyable à l'image de tes affirmations et de tes contradictions sans concession.
Peux tu respecter les avis des autres sans les agresser ?
Nono
Dernière modification par Nono25 (28/04/2020 14:36:33)
Hors ligne
À nouveau bonjour à tous,
Ce qui m'intéresse est de débattre d'idées ou faits spéléo, et je subis encore une attaque personnelle.
Je pense sans en être certain que Nono25 fait allusion au site "skitour", qu'il aurait été approprié de citer explicitement.
Il n'y a pas besoin d'être inscrit sur ce site pour le lire donc je ne vais pas tout reprendre ici. Juste une remarque additionnelle: le site "skitour" s'est auto-censuré dès le début de la crise concernant certains types de publications, ce qui est pour moi une "nouveauté" en France même si censurer Internet d'une manière ou d'une autre est commun dans d'autres pays jusqu'à récemment beaucoup plus totalitaires que le nôtre.
Pour revenir à la spéléo, le fait que notre fédération n'ait pas consulté ses membres pour cette crise grave (car je ne nie pas le danger du coronavirus) n'est qu'un fait supplémentaire qui se rajoute à une longue liste d'autres problèmes.
Pour ne citer que deux autres faits, j'ai encore en mémoire la censure au dernier moment en 2003 (ou 4 ou 5 ?) d'un article écrit par un ami instructeur à propos du dyneema. J'ai également encore en mémoire la demande de modification, puis le refus sans plus communiquer, d'un article que j'avais écrit pour Karstologia sur les coups de gouge.
J'ai résolu ce dernier problème en "votant avec les pieds" comme le font les habitants du Tibet occupé: je ne suis plus abonné à Karstologia et publie mes articles en langue anglaise dans d'autres revues. Voir par exemple ici:
http://www.sciencedomain.org/download/MjM4NDlAQHBm.pdf
Pour des articles moins soutenus, c'est un grand bonheur de travailler avec "SpeleoInternational" et "EurospeleoMagazine" où mes écrits sont publiés en deux langues quand les revues sortent, pas assez souvent malheureusement mais la Rédac Chef est une européenne libre tout comme moi; aucune forme de totalitarisme n'est acceptée et les publications sont auto-financées (on ne reçoit aucune subvention d'aucun état pour ça).
Cordialement,
Pierre Boudinet
Hors ligne
eau lune, Pierre, Caliméro...
Épargnes nous ta mauvaise rhétorique
"argumentum ad hominem" et "Argumentum ad personam"
http://www.skitour.fr/m/actu/4767-un-printemps-suspendu :
» Par Etienne : @Eau Lune, Il y a déjà au moins 4 discussions sur le forum et une actu sur le sujet: pas suffisant pour s'exprimer ?
Le déconfinement doit aussi être un déconfinement de l'esprit en ne ramenant pas toute chose à ce thème
Le déconfinement doit aussi être un déconfinement de l'esprit en ne ramenant pas toute chose à ce thème
Nono
Hors ligne