Ave,
Pas sur que mon copain Domi aie envie de refaire le proto de Bronto. Mais le mettre sous verre peut être ;-)
Bon, il faut être raisonnable, pas craintif, on peut stocker nos batteries sans chambre forte. Rien à signaler pour moi depuis 12 ans, stockage en placard d'appartement sans souci. Rangement en sac textile. Charge partout sans précautions.
Seul souci, un contact inopportun entre les 2 bornes d'un ACCU2 Petzl a conduit à un élément 18650 HS. Réparé ensuite par un copain curieux de voir ce qu'il y avait à l'intérieur.
A+
Jef
Hors ligne
salut jef ,
certes , jef , mais c'est parce que tu est à mettre dans la catégorie des "Soigneux et Ordonnés" certainement …
mais pour ceux qui seraient plutôt dans la catégories des " grosses brutasses bordéliques qui rangent rien " je conseillerais de faire un effort et de stocker ces batteries à l'abri des coups et des potentiels courts circuits …
il y a quand même sur le web , des exemples de batteries lithium de vélos électriques qui ont pris feu et qui ont transformé le garage du pavillon en "chaleur et lumière " …
donc , Méfie !!
à+
t des g
Hors ligne
Oui, les temps ont changé. Jadis pas de souci pour ranger ton carbure. Mais il fallait soigner ta lampe : la vider, récupérer le carbure usagé (encore en morceaux) par tamisage, jeter la chaux, laver (la lampe, pas le carbure), sécher, ranger. Tout cela sans empuantir le voisinage. Sinon, souci si tu avait tout laissé en vrac à ta dernière sortie, la lampe pouvait ne pas s'ouvrir (la chaux gonflait).
Maintenant, tu sors de ta grotte, tu as juste à laver ton casque, voire ta batterie (si ACCU Petzl sans boitier). Et la ranger à un endroit ad hoc (haddock). MAIS il faut penser à la recharger avant ta sortie. Ta ou tes batterie(s) car il faut en prévoir suffisamment.
Titou, pas de commune mesure entre une batterie spéléo qui fait maxi 3 Ah et une de vélo qui fait au moins 10 Ah. Mais tu diras à juste titre que chacune en court circuit peut faire une belle explosion. D'où l'usage d'embouts (connecteurs) spéciaux pour éviter ce type de problème. Les gens précautionneux les emballent séparément, en sacs plastique voire sous papier bulle. Au prix où coûte une batterie "format propriétaire", mieux vauit en prendre soin.
Il y a toujours eu des spéléos bordéliques qui ne lavent pas leur matériel et ont des problèmes. Je pense qu'ils ont du un peu s'assagir car si batterie mal rangée et pas chargée, pas de spéléo ;-/
Hors ligne
eh bien , on est d'accord sur ce coup là , jef …
ce n'est pas à vrai dire une explosion , qui est a craindre , mais plus un échauffement excessif , qui pourrait bruler gravement ( les fesses ? ) la peau du spéléo qui serait un peu trop prés …
ou alors , un effet " lance flamme " avec un gaz inflammable qui surgirait par un trou accidentel de la paroi de la batterie …
au fait , Jef , aurait tu idée de la nature de ce gaz inflammable , qui pourrait surgir des batteries malmenées ?
hydrogène (H2 ) , autre gaz ?
je retiens l'idée de réaliser des petits pochons en papiers bulle pour trimballer ses batteries , jef , c'est ingénieux …
à te lire …
Titou des G
Hors ligne
Désolé, j'ai cherché un peu sans trouver la nature du gaz qui pourrait sortir de ces batteries en court circuit. Mais vu des exemples d'incendies, provoqués volontairement ou non.
La combustion peut être celle des composants électroniques de la batterie. On peut penser que l'électrolyte n'est pas combustible. Voir là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
Donc soyez précautionneux et prudent. Vous trouverez facilement toutes les précautions d'usage sur le net.
Le carbure aussi c'est dangereux ;-)
Hors ligne
Salut jef ,
tu fais bien de rappeler que l'emploi du carbure de calcium peut être dangereux …
si tu as quelques loisirs , afin d'édifier les jeunes générations de spéléos qui souhaiteraient encore "marcher " à l'acétylène , tu pourrais créer un topic explicatif , sur les risques et dangers potentiels à "mal employer " le carbure de Calcium …
tu as assez d'expérience en ce domaine d'emploi du Carbure , pour enseigner aux jeunes gens , l'Art de l'employer correctement …
bon , c'est juste une suggestion , Jef …
à+
Titou des garrigues
Hors ligne
Hello, la nostalgie du carbure et son odeur qui nous a fait vibrer pendant de longues années ! ct le bon temps quand m^me au moins on n'avait pas de panne.
j'avance avec Dom qui me donne beaucoup de sont temps en échange par mail.
1 ere leçon : démontage /désoudage d'un accu. Eh là ! tout une histoire ... un appel au secours et hop je vais m'équiper avec un station de soudure, du flux de soudure et une tresse. C'est sur qu'avec mon fer à souder les sabots des ânes ça n'allait pas le faire (sans jeu de mot ) Bref, il reste encore 3 accus pour me faire la main le premier étant mal en point
Hors ligne
Bonsoir,
Voici un texte sur l'usage du carbure en spéléo :
https://cds39.fr/w_efs/get/carbure/carbure.htm
Et un autre sur l'historique de l'éclairage (via le site de Domi) :
http://souterweb.free.fr/eclairage/accueilexpo.htm
Pas de pannes l'acéto !! Lisez les anecdotes que j'ai collecté là :
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … _aceto.htm
Tout cela devrait répondre à vos questions ;-)
A+
Hors ligne
Villard1234 a écrit:
Hello, la nostalgie du carbure et son odeur qui nous a fait vibrer pendant de longues années ! ct le bon temps quand m^me au moins on n'avait pas de panne.
j'avance avec Dom qui me donne beaucoup de sont temps en échange par mail.
1 ere leçon : démontage /désoudage d'un accu. Eh là ! tout une histoire ... un appel au secours et hop je vais m'équiper avec un station de soudure, du flux de soudure et une tresse. C'est sur qu'avec mon fer à souder les sabots des ânes ça n'allait pas le faire (sans jeu de mot ) Bref, il reste encore 3 accus pour me faire la main le premier étant mal en point
Salut Villard ,
alors , dis moi , tu en es ou de tes travaux de rénovation sur tes batteries ??
à+
T des g
Hors ligne
hello T des G
Ben ca avance ! Dom a pris en charge ma formation (y a du boulot !!!) j'attends maintenant les accus commandés chez NKON. Entre temps le boulot aussi et les copains qui sollicitent bcp ! Avec ce coup de pouce je vais pouvoir repartir à neuf et aussi pouvoir faire fermer la gueule d'un C... sur un forum qui prends les spéléos pour les rigolos de cirque !
de temps en temps je ferai un point sur l'évolution
la biz souterraine JP
Hors ligne
hello
pour vous dire que le 1 er accu est en charge. Pas d'incendie pas d'explosion pour l'heure. Voilà, c'est super de trouver des gens bien dans ce bas monde ! Dom m'a bien épaulé tout au long de cette aventure. Merci aussi à vous qui avez fait au mieux pour me motiver
Bon ben l'hiver et là chez nous alors on verra plus tard pour une petite virée dans la France souterraine
A+ pluche JPaul
Hors ligne
Salut,
L'entraide, c'est normal en spéléo ;-)
L'hiver, c'est une gêne mais pas une interdiction de spéléo, hors météo défavorable. Faut se motiver !
A+
Hors ligne
C'est clair Jef une bonne lampe et hop pour info mes nouveaux accu tiennent 6 h en décharge avec un éclairage a 700 lumens. C'est bien non ?
Hors ligne
Oui, bonne lampe, d'un grand Spéléo.
6 h en décharge avec un éclairage a 700 lumens, cela doit bien faire le double à 2-300 lumens, qui suffisent en progression. Belle autonomie.
Hors ligne
Yo jef
le truc dingue
j'ai fait 2 cycles charge décharge avant de scotcher l'accu afin de finaliser le montage. j'ai tenté 3 eme cycles charge décharge. Charge en environ 4 heures et décharge en mode moyen 12 heures ! incroyable
J'ai demandé a Dom ce qu'il en pense car là on a doublé l'autonomie
Hors ligne
Salut Villard …
bravo à toi d'avoir pris en main le Fer à Souder , pour remettre à niveau ta lampe …
quelle est la capacité des batteries 18650 ( en mAh , bien sur …) que tu as remonté ? du 3000 mAh ? + ou - ?
manifestement , tu as procédé à des soudures … ( brasures à l'étain …) fait comme moi , quand j'utilise mon fer à souder : après chaque soudure , j'examine soigneusement celle ci à l'aide d'une puissante loupe de philatéliste …
il importe que celle ci soit brillante et non pas "matte " ou poreuse … la qualité du contact en dépend … si c'est le cas , et que la soudure ne te plait pas , refais là , c'est préférable …
teste également la solidité mécanique de ta connection ainsi réalisé en lui tirant fermement dessus … pas comme une brute , bien sur …
je pousse le "Contrôle Qualité " de mes soudures jusqu'à utiliser un multimètre ( position ohmmètre ou "sonnette" …) pour vérifier la continuité électrique du fil et de la soudure ...
tu conviendras bien , toi qui me semble un" pro " de la spéléo , que ce ne sont pas des jouets pour enfants que l'on répare , mais des lampes employées en " milieu hostile " , qui se doivent
donc d'être d'une fiabilité quasi totale …
la sécurité des acrobates qui franchissent les fractios en dépends …
une astuce : fait chauffer ton pistolet à colle chaude …
tu colleras tes fils de connexion le long de tes batteries , ou le long du boitier à batteries …
pourquoi ? afin d'éviter que le câble ne se tortille pas librement à chaque manipulation de ta part , et ne fragilise la soudure ainsi réalisée …
il importe que ta soudure ainsi réalisée ne sois soumise à aucune contrainte mécanique ( traction , torsion , fléchissement …)
de cette manière , tu pourras employer ta lampe de nombreuses années encore et pourquoi pas , en faire hériter tes petits enfants …
à plus … et au plaisir de te lire ...
t des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (10/11/2019 11:52:56)
Hors ligne
Hello titou
c'est des SAMSUNG 250mAh pour 7.4 V
D’où vient la différence entre soudure mate et brillante ? la qualité du flux ?
Pour moi j'ai plutôt déposé des "tas" c'est pas beau mais ça tiens bien et le courant passe en continuité. je n'avais pas pensé à la colle à chaud c'est top comme idée car j'ai galéré pour mettre du scotch afin de tenir les fils justement. Dom m'a fait passé un tuto tout neuf :
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/ec … e_2S2P.htm (ah si je l'avais eu avant !!!) sur un montage similaire au mien. Là effectivement c'est très pro dans la soudure et les pontages. Sur 2 accus j'ai fait un pontage en tresse étamée et c'est vraiment rapide et super propre. L'idée de mettre de la gaine thermo est super pour finir l'ensemble.
Actuellement 3 accus sur 4 fonctionnent en décharge entre 12 à 16 en éclairage moyen (la pleine puissance fait 750 lumens) Je dois avoir un problème sur le PCB car j'ai ressouder comme un "cochon" un fil qui était cassé au démontage et je pense que ma soudure à trop débordée sur les cotés. C'est mon prochain apprentissage < connexion d'un PCB>
Je suis un pro en retraite anticipée !!! Je reviens à mes premiers amours de jeunesse < spéléo plaisir > quel bonheur ...
La biz des profondeurs
Hors ligne
Salut Villard ,
Ben tu sais , l'avantage des forums , c'est de permettre de s'échanger des idées , ce qui fait que la nuit suivante , eh bien on dort moins Con !! non ?
je suppute , ( tention , c'est pas un gros mot …) que tu te gourre en m'annonçant 250 mAh pour tes SAMSUNG , cela doit plutôt être du 2500 mAh , je pense … car sinon , c'est un peu faible …
Erreur de lecture ou de clavier , probablement …
soudure mate ou brillante ? je sais pas vraiment , probablement une histoire de température correcte ou pas du Fer à souder , ça se règle sur certains fers …
mise en garde : ne souffle pas d'air sur tes soudures , pour les refroidir plus vite … laisse les refroidir tranquillement , à température ambiante , c'est préférable pour une cristallisation correcte
du métal de brasure …
un des principes de "soudure correcte , c'est : tu dépose de la brasure sur le cul de ta pile , et tu laisse refroidir tranquilou …
puis tu déposes de la soudure sur le fil dénudé que tu va connecter sur ta pile … cela s'appelle "étamer un fil "...
pour finir , tu plaques ton fil ainsi étamé sur le cul de ta pile elle aussi étamée , et tu réchauffe doucement le tout avec la pointe de ton fer à souder … le collage est alors immédiat !!! :cool
voili, voilou , et tu obtiens une soudure de pro !!
l'avantage de cette méthode réside dans le fait que tu ne surchauffe pas inutilement et dangereusement tes composants que tu souhaites assembler … les 18650 ne doivent pas être surchauffées …
tu parle d'un fil cassé au démontage … n'hésite pas à les réformer , ces fils , et à monter des neufs …
en cas de besoins ,tu trouveras de ces fils en "autopsiant " une vieille radio ou chaine hifi HS , cela te dépanneras ...
à plus , Villard …
titou des garrigues …
T des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (17/11/2019 09:43:48)
Hors ligne
Bonjour,
Cela fait des années que je n'ai pas soudé à l'étain mais il ne faut pas ré inventer l'eau tiède : on trouve facilement sur le net des infos sur la soudure à l'étain, cherchez un peu :
https://www.google.com/search?q=soudure … mp;bih=895
On explique la différence soudure mat ou brillante par une question de température.
Hors ligne
re salut
c'est encore moi !
pour travailler confortablement et de manière "professionnelle ", il est indispensable de stabiliser les composants à assembler en maintenant fermement ceux ci dans les pinces d'un "Valet " …
tu peux t'en bricoler un de ces Valets , avec quelques solides pinces à linges en bois ( ou des "pinces crocodiles "...) que tu fixeras ( colle à chaud …) sur un support en gros fil de fer torsadé …
fais en une paire , qui te permettrons de stabiliser fermement tes composants et surtout à te servir de troisième main , car je pense que , comme tout le monde ou presque , tu n'en as que deux …
astuce :
si tu as besoin de tes deux mains , tu peux alors fixer ton fer à souder bien chaud dans les mors d'un petit étau de mécano … c'est une méthode pratique , surtout pour ce qui est du dessoudage , et du démontage , car tu peux disposer de tes deux mains pour tirer délicatement sur ton montage …
bon courage …
Titou des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (17/11/2019 10:00:47)
Hors ligne