Bonjour à tous les membres,
Je suis photographe amatrice et je souhaite faire de la photographie en spéléo dans des grottes et aven. Je suis à la recherche d'une lampe frontale de forte puissance (+de 1000lm) pour si possible faire des photos sans flash (meilleur homogénéité de la lumière). Actuellement j'ai une lampe frontale "maison" bricolée par mon mari de 280 lm mais c'est "ridicule" dans de grande cavité...(dsl mon amour) J'ai pas mal étudiée le marché actuel. Scurion à l'air vraiment pas mal mais le prix, aïe
En fouinant sur le site http://speleoclpa.free.fr j'ai trouvée un tableau comparatif assez intéressant. Voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheet/pub … utput=html
Connaissez-vous la marque Tilte ? Après pas mal de recherche sur le net, rien trouvé d'autre à part le site du fabricant... Pourtant c'est aussi performant qu'une Scurion, bcp moins cher, l'autonomie est meilleure et c'est Francais en plus ! Je suis preneuse si qq connait ou utilise l'ultra 1550 pour savoir ce que ça vaut !
Sinon y a la Caveman 3000 qui fait 2000lm mais c'est chinois alors je sait pas si vraiment fiable et à 350 roro la lampe si ca tombe en panne pas envie de tester le SAV chinois.
Y a aussi la Techtonique ledlampIV mais j'ai crue comprendre qu'il faut bidouiller pour avoir les 1000lm...
Qq pourrait-il m'éclairer sur d'autres modèles ne figurant pas dans ce tableau ?
Merci bcp
Dora
Dernière modification par Dora (03/02/2014 15:36:27)
Hors ligne
Ca bricole dur des lampes puissantes pour un prix raisonnable ici :
http://lists.1777.fr/listinfo/light
on peut intégrer le fil de discussion à cette adresse :
light@lists.1777.fr
Hors ligne
Merci beaucoup mais j'aimerai acheter une lampe toute prête car niveau bricolage c'est pas mon truc du tout et mon mari n'a plus le temps de s'y intéresser avec son nouveau boulot... Connaissez-vous des lampes intéressantes en terme de puissance (plus de 1000lm) et surtout fiable pour un budget de 500 € max ? Que vaut les lampes chinoises ? Avez-vous entendu parler de la Tilte Ultra 1550 (http://www.tiltelampefrontale.fr/lampes … ight-1550/) ? J'essaie de trouver plus d'info sur le net mais pour l'instant j'ai rien trouvée sur les forums...
Merci d'avance pour vos réponses.
Hors ligne
Salut Dora
Je découvre les lampes Tilte. De part leurs formes et la façon de les porter sur un casque (élastique), elles ne sont pas à la base destinées à la spéléo. Par contre, elles ont une étanchéité très intéressante...
Il est difficile de porter un jugement sans les avoir en main et sans essais, mais on peut déjà dire que la 1550 est très volumineuse pour la spéléo (je parle de spéléo, pas d'un apport de lumière pour faire de la photo sous terre en dilettante). Le radiateur de refroidissement est surdimensionné, si on compare a des lampes de puissance identique.
Mais elles ne sont pas données, et à ce prix là, je préfèrerais de loin une bonne Scurion, dont la fiabilité et le SAV sont reconnus.
Pour en revenir à ta photo sous terre, il y a en effet plein de lampes sur le marché, mais un des éléments à prendre en compte est l’homogénéité du faisceau. Les faisceaux étroits (spots) sont trop concentrés et "crament" ta photo. L'association spot + angle large est très rarement exploitable, reste donc les lampes avec angle large surpuissants.
Après, sous terre, il est très utile de travailler avec plusieurs sources de lumières qui seront décalées, afin d'augmenter la profondeur et les perspectives, et elles devront si possible être de la même température de couleur, donc attention...
Hors ligne
Bonjour Dora,
Dis nous déjà quel type d'appareil tu veux utiliser : compact, compact expert, reflex ? C'est une part notable de l'équation : photo réussie = bon appareil (grande ouverture, grand capteur) ET bon éclairage, évidemment avec un(e) photographe avisée. N'oublie pas aussi les stages FFS photos, très instructifs, et le site de la com audiovisuelle, très riche.
Je suis bien d'accord avec Dom39, il te faudra plusieurs lampes. Je pratique pas le " light painting " donc ne t'en dirai rien, préférant plusieurs flash, 2 le plus souvent.
Essaie de te faire prêter une Ultra Wide de Petzl, plus commercialisée mais qui avait un mode 4 très lumineux. L'Ultra Vario, actuellement commercialisée, a un mode 3 large qui pourrait te convenir.
Ne crois pas les informations de luminosité, chaque fabricant a son propre référentiel. Voit le site pour te donner une idée :
http://www.hirlatz.at/lampenvergleich3/ … ch_en.html
https://www.dropbox.com/s/q8lbgrmmcvzir … 202011.pdf
Hors ligne
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses aussi rapides je ne m'y attendait pas... Alors pour ce qui est de mon APN je viens d'acheter un bridge sony car avant j'avais un compact (tjrs sony )mais pas très performant. En effet plus sources de lumières c'est le top, mais je me dit que j'ai déjà : 1 le flash de l'apn, 2 ma vieille lampe et 3 celle que je vais acheter. Au vue du message de Dom39 j'ai décidé d'appeler directement le fabricant pour en savoir plus. Après 15min au téléphone avec le fabricant (personne très sympa, il s'appelle Olivier) je peux vous en dire plus. Les produits sont récents (janvier 2014) donc voilà pourquoi il n'y a pas de retour La 1550 est apparemment prévue pour la spéléo car on peut la monter sans élastique en vissant la lampe directement sur le casque et on peut aussi déporté la batterie. Le radiateur est dimensionné pour pouvoir fonctionner en statique (cas de la photo en spéléo) mais pas à pleine puissance car ca chauffe trop : donc il n'est pas surdimensionné mais sous-dimensionné ! Dom39, est ce que ca veut dire que les lampes de puissance identiques chauffe trop au max ? Il m'a dit de me méfiée des lampes de petites dimensions qui sont puissantes car elles ne seraient pas capable d'éclairer à fond pendant longtemps. Avez-vous ce genre de pb avec vos lampes de spéléo ? Est-ce un argument commercial du fabricant ?
Après SAV en france et garantie 2ans
Merci Jef2192 pour tes liens très complet notament la doc spelunca 121... Par contre l'ultra vario c'est pas très puissant, je cherche qqch de 1000lm au moins.
@+
Hors ligne
regarde chez mastrel dans la série illuminator
http://www.mastrel.it/index.php?sel=4&lang=en
Hors ligne
Merci bcp Rton pour ce lien c'est pas mal du tout ! Par contre est ce que c'est étanche ? Et les chocs ça tient ? La vitre à l'air exposée... Sinon le prix est top ! Et le SAV au fait ça vaut quoi ?
Cependant niveau polyvalence c'est nul. Impossible de mettre ce truc sur un casque, c'est énorme, c'est lourd.... Je pense qu'en deuxième lampe c'est pas mal par contre pour une lampe principale de progression la Tilte 1550 est mieux.
@+
Hors ligne
Dora a écrit:
Dom39, est ce que ca veut dire que les lampes de puissance identiques chauffe trop au max ? Il m'a dit de me méfiée des lampes de petites dimensions qui sont puissantes car elles ne seraient pas capable d'éclairer à fond pendant longtemps. Avez-vous ce genre de pb avec vos lampes de spéléo ? Est-ce un argument commercial du fabricant ?
@+
Les Scurion (que j'utilise depuis 2009, mais chez qui je n'ai pas d'action ) ont toutes le même système de refroidissement, quelque soit la puissance. Il est évident que les plus puissantes, utilisées constamment et en ambiance chaude pourront surchauffer. C'est pourquoi, l'électronique embarquée comprend un régulateur thermique qui abaisse automatiquement la puissance. De plus, pour les milieux tropicaux, un radiateur additionnel est proposé en option.
En tout cas une chose est certaine, la chaleur est l'ennemie N°1 des Led.
Après, dans ton cas, la température est elle un réel problème ? Pas forcément, car tu n'es pas obligée de mettre ta lampe à fond durant des heures, tu peux très bien monter en puissance juste le temps de la photo. Dans les cas extrêmes, il y a aussi la possibilité de refroidir bêtement avec de l'eau D)
Dans ton exposé, je n'ai pas compris si tu étais une "vraie" spéléo (excuse moi pour le terme...), ou si tu allais sous terre de façon occasionnelle, voir rare. Car au niveau de l'achat d'une lampe chère et performante, il faut aussi et surtout tenir compte de l'usage que tu en feras en d’abord en progression sous terre...
Également, quel genre de photos comptes tu faire ? Photos d'action (action figées dans ce cas), plans plutôt rapprochés, ou au contraire volumes importants... Il ne faudra pas la même puissance dans ces différents cas.
Tu évoquais la flash de ton APN... Il est très rarement utilisable sous terre, tu as du t'en apercevoir. A cause de la courte distance entre objectif et flash, l'éclair matérialise tout ce qui se trouve en suspension devant l'APN (poussière, vapeur d'eau, gouttes...) et c'est vite inexploitable.
Sous terre, mes plus belles photos sont faites en mode nuit, si possible avec pied, et au retardateur. Scurion (modèle peu puissant) à fond avec l'angle large seul, et d'autres lampes pour les perspectives.
Voili, voilou
Dernière modification par Dom39 (09/02/2014 17:06:42)
Hors ligne
Dora, tu dis " Par contre l'ultra vario c'est pas très puissant, je cherche qqch de 1000lm au moins. " Ne crois pas cela, c'est une des meilleures lampes du marché. Et en l'utilisant comme te dis Dom39, en mode nuit, si possible avec pied, et au retardateur, tu feras de bonnes photos.
Voit là :
http://audiovisuelle.ffspeleo.fr/document.php
http://audiovisuelle.ffspeleo.fr/docume … p18-19.pdf
Hors ligne
Dora a écrit:
Merci bcp Rton pour ce lien c'est pas mal du tout ! Par contre est ce que c'est étanche ? Et les chocs ça tient ? La vitre à l'air exposée... Sinon le prix est top ! Et le SAV au fait ça vaut quoi ?
Cependant niveau polyvalence c'est nul. Impossible de mettre ce truc sur un casque, c'est énorme, c'est lourd.... Je pense qu'en deuxième lampe c'est pas mal par contre pour une lampe principale de progression la Tilte 1550 est mieux.
@+
c'est fait pour l'image (animée ou pas) et uniquement pour ça.
ça n'est pas du tout polyvalent, mais tu as un super flood pour la photo.
mais c'est fait par des spéléos pour des spéléos.
Hors ligne
Ah la photo spéléo avec des diodes ... aie aie aie...
Deja on peut oublier tout ce qui est focalisé en dessous de 20° , cramage assuré, même en ligth painting...
On peut aussi oublier toutes les diodes blanches (teinte dominante bleue ou vert) au profit des blancs chauds..
et enfin faut viser au moins 5000 lumen repartir en plusieurs point pour arriver à un resultat correct !
Je vous encourage à aller faire un tour sur le site de potes du S C de l' Aude
ou alain faure (video) et olivier Coquelet (photo) publient qq echantillons de leur travail.
Je précise que les photos sont faites sur pied+telecommande
et les eclairages sont des spots 12v 100W sur batteries de 7 ah
ainsi que des nouvelles frontales que je leur ait bricolés avec 3 leds warmwhite de 1000 lm focale 30°.
Mais personellement j' ai pris une autre voie, je me suis fabriqué mes propres flash 360° 100joules avec cellules à decl direct.
les flash apportent un meilleur rendu des couleurs.
@+
Hors ligne
Et en bonus qq photos au flash360, du blanc de blanc, reseau du mallion manquant , Arbas
http://www.casimages.com/galerie.php?id=294393h65091
Hors ligne
Bonjour à tous
Je voulais revenir sur mes propos écrits plus haut.
J'ai été contacté par Olivier, fabriquant des lampes Tilte, qui m'a justement "remonté les bretelles" car je tenais un discours dévalorisant à propos de l'Ultra light 1550.
Donc, en relisant la très étoffée documentation technique, il est écrit noir sur blanc (ou plutôt blanc sur noir), que la lampe possède une régulation thermique très sophistiquée, et qu'elle est optimisée pour s'exprimer longuement en statique et à puissance importante, ce qui est sans doute unique sur le marché.
Infos ici : http://www.tiltelampefrontale.fr/lampes … 9clairage/
Voili, voilou !
Hors ligne
Pour les photos en eclairage aux spots et aux leds blanc chaud
vous pouver parcourir le blog à partir de là
http://speleoclubdelaude.blogspot.fr/se … Cabrespine
@+
Hors ligne
Salut
L'ultra ligth 1550 ça semble gros et le prix aussi...
quelques lampe comme la Techtonik et la Vig sont de très bon produit beaucoup moins cher et très performant.
Le SAV de Tectonik que j'ai testé après plusieurs années intensives d'utilisations, long...Quelques mois mais retour et réparation gratuite...
La Vig super simple d'utilisation avec une puissance très acceptable 1100 lumens MAX et 100lumens lumière jaune pour la progression et surtout les yeux des copains.
Voilà pour mes retours d’expériences
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je vois que la discussion autour des lampes en spéléo est très active ! Dom39, toi qui a aussi eu l'occasion de discuter avec Olivier que penses tu de la Tilte 1550 ? Qu'entend tu par "unique sur le marché", est ce que ca veut dire que la Scurion 1600 ne peut pas faire pareil au niveau refroidissement ?
Bon pour l'instant j'avouerai que je suis perdue face à tant de modèles, d'avis ...
@+
Hors ligne
http://www.tiltelampefrontale.fr/
Salut Dora , Salut à tous et toutes ...
je vous ai collé le lien pour les frontales Tiltes , en espérant qu'il fonctionne ... Bon désolé , mais je viens de voir que je me suis fait doubler , par notre cher Dom 39 qui a déja collé le lien ...
pour info , j'habite pas trés loin de l'école d'ingenieur ou le gars qui fabrique ces lampes ,est allé chercher sa science ...
d'aprés ce que j'ai vu ,il achoisi la spécialité d'Ingéniérie Marine ...
vu qu'il doit maintenant savoir nous faire de beaux sous marins qui ne coulent pas au fond des eaux abyssales , je pense qu'il a du soigner l'étanchéité de ses lampes plus particuliérement ...
de plus il est spéléo , et donc connais bien les contraintes de ce millieux , ainsi que le cahier des charges inhérent a cet usage spéléo ...
il a du réaliser le modéle qu'il pensait lui même idéal pour son usage Perso ...
aprés , c'est du Français , et par les temps qui courrent , c'est pas mal d'acheter Français ...
donc , je me suis dit que cela serait bien de lui faire un peu de Pub, sur ce Forum ...
Bien que L'éthique du Forum interdise la Pub , il faut dire que l'on arrête pas de citer des Marques , Non ??? Mais comment faire autrement ...
bon ,Dora , je t'incite a suivre les conseils des "vieux briscars" de photographes Spéléo bardés d'expérience , de prés ... ils t'éviterons bien des erreurs et des déboires ... personnellement , je suis trés moyen sur la photo , connaissant les notions de base ...( profondeur de champs , diaphragme ,etc...)
je suis d'accord avec ceux qui disent que la qualité de la lumiére est plus importante que la quantité, en tout cas ...
à +
Titou des G
Hors ligne
Slt bisounours83,
Je vois que l'arrivée de cette nouvelle marque de lampe de spéléo (Tilte) fait couler bcp d'encre ces dernier jours... C'est sûr que c'est un ingénieur donc il doit savoir de quoi il parle, surtout s'il est spécialisé en Ingénierie marine. Comme tu le dis s'il est en plus spéleo, il doit savoir ce qu'on attend d'une lampe prévue à cet usage. Et puis c'est Français, garantie 2ans et moins cher qu'une Scurion ! Si qq avait la bonne idée de se lancer pour en prendre une, on pourrai avoir un petit topic et un joli CR. Alors qui casse la tirelire ?
Pour ce qui est de la photo je vais motiver mon mari pour qu'il regarde les forums des " vieux briscars " mais c'est pas gagné vu ses horaires de boulot...
@+
Hors ligne