Suite à la jonction par le SGCAF-SCG entre le scialet des Nuits Blanches et le réseau médian du clot d'Aspres en juin, l'intérêt pour le réseau supérieur du clot d'Aspres a singulièrement augmenté...
Ainsi, le 27 juillet, une équipe du GSM (Pierre Bernard Laussac et Barnabé Fourgous) et une équipe du SGCAF (Baudouin Lismonde, Yann Cairo, Simon Decarroz et Martin Gerbaux) se retrouvent fortuitement sur le parking de la station de villard de Lans pour aller équiper le scialet de la Bourrasque (Après que chaque groupe soit déjà monté de son coté vérifier que le trou était ouvert dans la neige). La moitié des kits est mise de coté et l'équipement se fera en commun. PB et Barnabé commencent déjà à fouiller le P165 remontant débris de rêve, une des possibilité de jonction.
Le 1er Août, PB et Barnabé retournent dans "Débris de rêve" traquer le courant d'air, et rééprouvent l'équipement du puits (en place depuis presque 20 ans !). Jérome Lacou et Lionel Revil (ASV) font du rééquipement dans les puits d'entrée.
Le 2 Août, Thierry Guerin (GSM), Pierre Olaf Schut et Pascal Collet (SGCAF) et Martin Gerbaux. Thierry et pascal attaquent une escalade dans débris de rêve, tandis que les 2 autres rééquipent le fond actif du gouffre pour traquer le courant d'air et le comparer à celui de débris de rêve. Tout le courant d'air du fond part dans la trémie qui avait arrêté les explorateurs en 1988, mais celle ci a plutôt bonne mine et semble assez stable...
Le 7 août, Françoise Magnan (SGCAF), Baudouin, Donald Accorsi (SGCAF-CNM) et Simon aménagent un peu les étroitures à l'entrée.
Le 9 Août, Agnès Montaufier, Hervé Gauthier, Jean Héraud et Pascal Collet (SGCAF) rééquipent le fond, réinspectent la trémie, et passent après avoir gratté seulement 10 minutes (+ 20 minute de grattage après que le passage se soit effondré derrière Jean) ! Derrière, ils jonctionnent comme prévu après 2 petits puits dans la rivière du ménisque (le colleteur), explorée en post-siphon par Frédéric Poggia en 1995, au niveau d'un puits remontant (grimpé en partie par Cyrile Arnaud et Cédric Clary en 1999 ?).
Cela donne donc un réseau de 1066m de dénivelé, pour environ 40km de développement, avec 9 entrées : La grotte des 2 soeurs, l'Oréade, La Nymphe Émue, La bourrasque, le Pré de l'Achard, le Silence, le Blizzard, les Brumes Matinales et les Nuits Blanches.
Ça c'était pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que pour approfondir le réseau, il va falloir redescendre dans les Nuits Blanches...
Les explos sont encore en cours ;o)
Hors ligne
Bravo à l'équipe!
Comme quoi, on doit toujours tenter une petite désob dans un trou obstrué par un éboulis. 10 min pour passer, c'est quand même rentable!!
Bonnes pointes
Hors ligne
Et un - 1000 de plus pour la France ...
Bravo aux explorateurs ...
Hors ligne
Dom39 a écrit:
Au fait, il y a combien de - 1000 sur le Vercors désormais ???
2... l'autre étant le gouffre Berger.
A priori, sur la France, la liste actuelle des -1000 serait :
Mirolda 1733m
Jean Bernard 1602m
PSM-Partages 1408m
Gouffre Berger 1273m
Réseau du Soudet 1170m
Tanne des Pra d'Zeures 1148m
Réseau du Clot d'Aspres 1066m
est-ce OK ?
Hors ligne
il y aussi le réseau de la Coume Ouarnède (-1018 je crois)
Hors ligne
J'allais le dire ! (l'écrire, pardon...)
-1004 au dernier recensement, quand on prend bien au sommet de la doline du gouffre de la Coquille !
Enfin... j'ai pas de GPS !
Mais le plus énorme pour le réseau Félix Trombe - Henne Morte, c'est quand même les presque 100 km de galeries.
Pour le moment...
RL
Hors ligne
bah, un jour ou l'autre, les Pyrénéens se décideront à ouvrir le passage entre la PSM et Arphidia et ça fera exploser les compteurs...
Hors ligne
Désolé mais la Coume Ouarnéde fait - 980 m ...
Hors ligne
Hum... ça se peut ! 2% d'incertain. Mais ce chiffre n'est-il pas seulement la différence d'altitude entre le point le + haut et le point de résurgence ? Parce qu'au Goueil di Her, dès l'entrée on descend pas mal... ça peut ajouter quelques mètres !
Bon c'est pour bavarder hein ? Juste en attendant d'être submergés par les news fédérales ;-)
RL
Hors ligne
La coume Ouarnéde pose probléme depuis des années ...
Je propose une mission de ré-étude topographique fédérale ....
Pour y voir clair nom de nom !!!
Hors ligne
salut a toi; bravo les petits nous nous sommes battu 10 ans pour faire ces jonctions et on les a ratés .quoi que nous avons quand meme eu notre lot de premieres .
ilya encore d'ailleur quelques coin a gratter pour gagner du kilometre
a+
Hors ligne