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Nous avons, pour les sorties d'initiation, plusieurs équipements complets de verticale, à prêter.
Le matériel mécanique a une durée de vie illimitée sous réserve de vérification avant et aprés son utilisation.
Un exemple: 4 poignées Petzl, parfait état, vérifiées, achetées à des dates différentes. L'une est marquée CE, les 3 autres non. Faut-il mettre au rebus ces 3 autres là, qui sont en parfait état, peut-être moins utilisées que la plus récente ? La question se pose également pour les descendeurs, crolls, et tout notre stock de mousquetons pour amarrages ...Si la réponse est: Oui, c'est une bonne affaire pour les fabricants et vendeurs de matériel, mais un grand gâchi pour les clubs, et, demain, beaucoup moins d'équipement à prêter !
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Eh bien Max... je crois - hélas - que tu as parfaitement compris :
la norme sur les EPI fait bien en effet référence à la date d'acquisition / durée d'utilisation des outils ; et cela prime sur "l'état" des-dits outils...
J'aimerais bien moi aussi avoir mal compris !
RL
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OK ! J'ai bien compris pour tout le matériel à durée de vie limitée, 10 ans dont 5ans d'utilisation (ou 5 dont 3), qu'il faut réformer, même si peu utilisé et en parfait état !
Mais, je me permets d'insister : Le matériel mécanique, (le cas d'une grande partie de la quincaillerie du club) qui, sauf avis contraire du fabricant, est à durée de vie illimitée, qui est en parfait état, qui est vérifié à chaque utilisation, mais qui n'est pas marqué "CE", parce que lors de sa fabrication, ce marquage ne se faisait pas, doit-il être réformé ?
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hum...
Eh bien, c'est un peu comme si tu achetais une voiture de vingt ans, et que tu dises n'avoir pas besoin de la passer au contrôle technique, parce que ça n'existait pas à la date de fabrication...
Mais attention : réformer non !
Par contre, à ne pas prêter.
RL
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Rémy Limagne a écrit:
hum...
Eh bien, c'est un peu comme si tu achetais une voiture de vingt ans, et que tu dises n'avoir pas besoin de la passer au contrôle technique, parce que ça n'existait pas à la date de fabrication...
Ce n'est pas tout à fait pareil, la preuve : tu achètes une 2CV ou autre n'ayant pas de ceintures à l'arrière. Tu n'a aucune obligation d'en faire poser bien que le port de la ceinture à l'arrière soit obligatoire. Il n'y a pas "rétroaction". La ceinture en voiture c'est comme nos longes, on ne se rend compte de l'utilité qu'en cas d'accident... Et pourtant la dite ceinture ce n'est pas toi qu'elle protègera mais ceux que tu transportes et dont tu es responsables.
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