Pages: 1
Bonjour,
malgré plusieurs recherches sur Internet, je ne parviens pas à trouver des tests et études sérieux quant aux cordes laissées en "fixes" dans les cavités, et encore moins pour celles qui sont mouillées en permanence par aspersion notamment.
On trouve facilement la perte de résistance (considérable d'ailleurs !) du fait des différents nœuds
Mais pour celle liée à la présence durable de l'eau sur elles et à l'intérieur d'elles, en dehors de forums divers où on trouve tout et son contraire et sans références fiables, pas moyen d'avoir une réponse claire et fondée sur des observations mesurées.
Or on en trouve souvent de ces cordes-là, et il faut bien dire qu'on est tout aussi souvent bien content de les avoir, car, généralement, elles facilitent considérablement certains passages en économisant pas mal de temps, d'énergie et de matos pour les équiper.
Donc...dans quelle mesure peut-on s'y fier ? Leur résistance est-elle sensiblement moindre ? On parle du polyamide, bien sûr, ni du chanvre ni du polyéthylène !!! !
Attention, la question porte bien sur des cordes mouillées en permanence et durablement, pas sur celles qu'on peut faire sécher rapidement après usage, car les cordes mouillées de façon éphémère sont presque toutes celles que nous utilisons couramment.
Merci à qui peut indiquer des travaux d'étude là-dessus...séries de tests...réactions chimiques entre polyamide et eau selon son PH et sa minéralisation...etc.
Bonne soirée,
Zorrobis
Hors ligne
Pages: 1