Non non dans cinq ans la maison est à moi :-)
Après j'aurais en principe encore plus de temps pour la spéléo!
Hors ligne
Salut à tous!
Nous sommes six ce matin à avoir la banane Hugo,Benji, Yannick du Snec; Véro et Riri individuel et moi des Aquaterrestres. En fait l'attache du club on s'en moque ont est là entre copains pour faire de la spéléo!
Les objectifs sont vastes, il y a tellement à faire... Véro et Riri équiperont des puits, Hugo et Benji aussi cela pour que moi et Yannick fasse la topo. Après s'il y a de l'explo qui se présente que chacun s'amuse! En premier nous nettoyons un passage désobstrué...
Benji équipe un passage encore vierge et finalement toujours pas topographier.
Pendant ce temps-là Yannick et moi dessinons la grotte cela ponctué par quelques mètres de première qui s'agrémentent de nouveau point d’interrogation.
Riri et Véro jonctionnent par un nouveau puits la galerie des Titans ce qui nous permet de prendre pied dans le méandre de la Gorgone que nous topographions.
Très joli méandre fossile avec de belles formes d'érosion et quelques remplissages.
Méandre qui se développe au-dessus de la galerie des Titans et qui nous amène après un joli cheminement au complexe du Minotaure.
Vraiment un plaisir d'expo partage ce jour-là avec Véro et Riri...
Comme d'habitude dans Titouanouk la progression est variée, on ne progresse jamais dans la même position.
Nous passons le puits du Minotaure P25 environ toujours pas topographier, puits qui interconnecte toutes les galeries superposées. Le Méandre devient celui de Persée qui décapita la gorgone... Sur la gauche on laisse un puits vierge pour arriver dans une salle. De là partent trois galeries, nous suivons le méandre Persées que Véro, Riri et Hugo équipent au perfo car il surplombe différents puits qui donnent sur différentes galeries encore vierges...
Pendant ce temps-là Benji double un amarrage à la main sous les rires et les moqueries de tout le monde! Le trio descend à l'extrémité du méandre un P4 qui donne sur une salle qui surplombe une galerie connue que nous jonctionnerons par un autre méandre qui y fait suite. On se retrouve tous dans la salle du chaos pour sortir finalement à 21h30.
Super journée bien éprouvante tout de même car à Titouanouk malgré sa morphologie plus ou moins horizontale est une cavité exigeante en efforts... A priori nous avons approché les 1600m de galerie topographiés...
ça continu!
Hors ligne
Spéléo Cartoons
Une sortie cartoons ... oups non-topo Après une journée d'explo bien remplie avec les copains (une sacrée claque pour la moyenne d'âge des explorateurs d’ailleurs et un grand bol de fraîcheur) nous voilà de retour avec Miguel à Titouanouk pour une sortie "topotique" qui s'annonce plutôt peinard .
Non non, cela ne veut pas dire que j'aime la topo, mais bon ça peut servir ... Nous cassons la croute avant d'entrée, en compagnie d'Annouk une des inventeuses du trou et de son père Pascal qui, nous apercevant, étaient venu nous souhaiter bonne explo ...très sympa .
Allez go on y retourne on a du taf ... on topote, on topote ... je baille. Mig pose les points topo et après il casse les décors pour que ça corresponde, c'est une façon de faire; ; ; je m'adapte. Le shunt est dans la boîte, je montre un passage pris la veille pour rejoindre une zone ou un kit cordes amarrage nous attend... on topote on topote .
Je ressens un truc bizarre, pas normal on entend une chute de glaise "spontanée" ... tu parles Charles ; Pendant que Miguel Topote je regarde de plus prés et remarque une élasticité anormale du sol, j'en fais part à Mig qui me répond "attends je note 137/95/70 ..." Mig le sol va se barrer accroches-toi...mais non tu t'enfonces dans l'argile c'est normal... je te dis que c'est le sol qui se barre .
Devant son incrédulité et après avoir repéré un bout de roche mère semblant fiable près de Miguel j'entame une micro desob pour le convaincre, 20 à 15cm de profondeur plus tard c'est un trou noir de 10 cm qui apparaît et la souplesse du sol en plus des chutes d'argile "spontanées" audibles ne laisse plus de doute : tu me crois là ? ... oh p'tain on est sur un pont d'argile . Du coup il s’amarre à la corde fissa, moi aussi , une chance qu'on n'ait pas déséquipé la corde hier, sinon on était coincé comme des rats, et vue la hauteur ... voir photo ci-dessus!
On se retrouve tous les 2 suspendus à la même corde, cool ...c'est pas si mal que ça finalement la topo! ... . Bon ben là, petit moment de décompression bien naturel (non, ce n'est pas ce que vous pensez) on passe en mode déconne à se charrier +++ ( je vous passe les détails.....pourtant c'est le meilleur! vu que la situation était digne des cartoons) et on reprend le topo, du coup notre itinéraire change, on déséquipe l’accès et au retour Mig me montre un passage à aller voir une prochaine fois... oups je lui dis que je m'en sens d'y aller, il n'est pas trop chaud alors je lui propose une solution d'assurage un peu "limite" mais il est ok donc j'y vais avec un bout de nouille pour faire un AN en haut... si possible.
Je trouve un AN ... correct . Mig me rejoint et la ... MAGIC 1/2/3 puits et une belle galerie bien large qui s'ouvrent en face avec de la belle roche pour tous les amarrages que l'on veut ... mais bon, sans chasse et sans perfo ... c'est un peu compliqué quand même et mon plan de substitution pour descendre n'est pas validé par Mig donc demi-tour, on continue le topo sur la dernière zone prévue . On fera la première la prochaine fois avec les copains, tout est sur place , corde, amarrages, manque plus que ... le perfo pour poser tout ça .
Dernier tronçon topo fait, direction la surface, en passant ont agrandi "un peu" un passage "merdique " . On est à la voiture vers 20h00 .
Entre hier et aujourd'hui, on n'a pas trop vu la lumière du jour, on casse une petite croûte vite fait et hop retour maison . Comme vous êtes gentil un des puits ci-dessous:
Finalement le topo ce n'est pas si tranquille que ça...hein Mig ? enfin, pour moi, de la topo comme ça je valide...cool ! MDR. Vero
Hors ligne
Merci pour le partage.
C'est pire qu'un morceau de gruyère...français votre trou !
Hors ligne
Un vrai bordel, lors de la dernière explo on pouvait s'entendre audiblement depuis deux endroits différents!
Les parois, le sol ont une épaisseur qui fait peur!
Comme qui dirait JPC on fait une jonction en plantant un spit....
Hors ligne
Perspective d'exploration:
Titouanouk développe un peu plus de 1617 m, elle devient par là même la plus grande cavité des Baronnies. Il reste à topographier un diverticule dans la galerie Manny. L’escalade dans la salle du chaos, le puits du Minotaure. La suite de la galerie Obscure et de la galerie des Gours.
En exploration les objectifs sont très vastes mais pour les principaux :
- Explorer les 3 puits et la belle galerie au sommet du puits du Minautore
- Descendre un P10 dans le méandre Persée
- Descendre un puits et effectuer des escalades dans la galerie Obscure
- Explorer une galerie au Titan
- Désober et explorer un départ inférieur (eau+ CA) dans le méandre du shunt
- Jonctionner l'Homme mort par le départ ventilé découvert par nos soin.
- Jonctionner le laminoir du shunt des trois petit cochon, gain de temps de fatigue et moins se salir... Voir ? ci-dessous.
Sur la topo on se rend bien compte que l’on vient d’accéder au second niveau de galerie en orange, altitude d’entrée de Titouanouk. Il nous reste à découvrir l’étage supérieur souvent concrétionné en rouge… Sachant que nous n’avons pas bien atteint l’étage inférieur en bleu clair mais visualisé les départs.
Il est donc très probable que Titouanouk dépasse les 2000m rapidement. Nous espérons aussi trouver le passage qui nous mènera encore plus loin dans le massif…
Nous avons aussi remarqué que nous sommes très certainement sur un delta souterrain comportant plusieurs drains parallèles. Pour preuve de très nombreux souffleur qui restent à ouvrir et explorer... Si par bonheur nous découvrons une galerie reliant les différents drains nous allons nous amuser... A suivre…
Dernière modification par miguel (06/08/2016 20:47:01)
Hors ligne
Salut;
Juste pour remercier Jean-Pierre Cassou, son programme GHtopo et GHcavedraw sont d'une grande utilité pour réaliser un plan qui ressemble à quelque chose. Il suffit d'exporter le canevas de la polygonale de GHtopo pour ensuite faire le dessin avec G. hcavedraw. La polygonale se réajuste automatiquement après chaque séance ou bouclage de galerie. Avec les altitudes chaque portion(galerie) se superpose par transparence et différentes couleurs.
Enfin et surtout Jean-Pierre est toujours disponible pour aider l'utilisateur dans l'apprentissage des logiciels. De plus il les complète en temps réel avec nos remarques ou suggestions.
Un vrai bonheur!
http://ghtopo.blog4ever.com/ghcavedraw
Merci Jpc
Hors ligne
miguel a écrit:
Salut;
Juste pour remercier Jean-Pierre Cassou, son programme GHtopo et GHcavedraw sont d'une grande utilité pour réaliser un plan qui ressemble à quelque chose. Il suffit d'exporter le canevas de la polygonale de GHtopo pour ensuite faire le dessin avec G. hcavedraw. La polygonale se réajuste automatiquement après chaque séance ou bouclage de galerie. Avec les altitudes chaque portion(galerie) se superpose par transparence et différentes couleurs.
Merci Jpc
Autre détail d'importance: Un système de variables dans une annotation (texte) permet d'afficher des informations de manière automatique:
%l insère la longueur
%a insère l'azimut
%p insère l'inclinaison
%z insère l'altitude
%s insère le nom du point topo
%i insère le couple série.station du point topo
ces codes pouvant très bien être insérés au milieu d'un texte, à la manière de la fonction sprintf() du PHP.
Pour le point topo 16.33 de Titouanouk, nous avons
"Longueur = %l; Azimut = %a; Pente = %p; %z - %s - %i"
ce qui donne
"Longueur = 5.6 m; Azimut = 91.7d; Pente = -21.6d; Alt 409 m - 16.33 - [16.33]"
Donc, les altitudes en dur, c'est plutôt à bannir
Pour les failles, il y a un objet tout fait qui se dessine comme une ligne simple. Le calcul de l'orientation et son affichage sont automatiques
Dernière modification par JP CASSOU (10/08/2016 14:51:37)
Hors ligne
miguel a écrit:
Un vrai bordel, lors de la dernière explo on pouvait s'entendre audiblement depuis deux endroits différents!
Les parois, le sol ont une épaisseur qui fait peur!
Comme qui dirait JPC on fait une jonction en plantant un spit....
Salut Miguel ...
ta reflexion sur la faible épaisseur des parois , en certains endroits , m'améne à me demander si certaines parois ne pourraient pas être soumises à un phénoméne de karstification que les karstologues qualifient de " Fantômisation" ...
ton avis là dessus ...
à+
Titou des Garrigues de Bartas ...
Hors ligne
Salut Miguel ...
Quand j'évoque la "Fantômisation " , cela n'à rien à voir bien sur , avec le Statut des Grands Electeurs de certaines Fédérations ( Suivez mon Regard ...) , mais c'est de l'Hydrogéologie Karstique , bien sur ...
rien à voir ...
à+
Titou des G
Hors ligne
Salut Bisounours83
Au sujet de la fantômisation nous y avons pensé, certain conduit pourrait s’être formés de la sorte... Aucun de nous n'est assez compétent en karstologie pour étayer cette théorie...
D'autres galeries par contre montrent bien une forte circulation d'eau, conduite forcée, cupule d'érosion...
Il y a certainement une combinaison des deux phénomènes?
Nous sommes dans l'attente d'une personne compétente pour nous éclairer au mieux dans la formation de cette cavité. Appel au volontaire qui passerait dans le 65!
Hors ligne
Bonjour à tous,
A mon humble avis, je pense qu'il est difficile de vouloir retracer la formation d'une cavité sans être karstologue. Je dis bien karstologue, pas seulement géologue car il y a de nombreuses spécialités en géologie. Mais les karstologues semblent être un espèce rare en voie de disparition, tout comme d'autres espèces de géologues (hydrogéologues). Ces formations semblent ne pas être assez rentables, la karstologie c'est de la recherche sur un domaine marginal, les cavités, qui intéresse moins que la prospection minière ou pétrolière. Ce que je vous rapporte là est le résultat de contacts récents avec des universités ayant des formations en géologie, des thésards, des karstologues et des hydrogéologues. Tout n'est pas validé car je suis profane aussi je reste prudent.
Mais ne vous découragez pas pour autant et devenez géologues : il y a un excellent stage scientifique (je l'ai fait l'an passé) qui est un bon début (voir site FFS). Cherchez un contact en géologie, certains géologues aiment la spéléologie, à vous de les trouver. Et notez toutes vos observations et tentez de les relier entre elles pour bâtir une théorie sur le creusement de votre cavité.
La fantomisation, pourquoi pas mais ce n'est pas évident à mettre en évidence. Relisez qq références :
https://geomorphologie.revues.org/9555
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9l … en%C3%A8se
http://popups.ulg.ac.be/1374-8505/index … p;pid=4391
Je pense que vouloir retracer la genèse d'une cavité est une tache immense qui nécessite beaucoup de travail et de compétences qu'il est difficile de rassembler. Il faut être persévérant mais c'est une tache exaltante que de lever le coin du voile et de découvrir petit à petit comment s'est formé la cavité qu'on explore. On passe parfois à côté d'un détail qui ne parait être rien alors qu'un oeil exercé voit une bribe de la formation qui reliée à une autre bribe construit petit à petit le puzzle de la spéléogénèse. C'est aussi passionnant que de faire de la première.
A vous de jouer !
Jef
Hors ligne
Aujourd'hui c'est la rentrée des classes à Titouanouk. Tout le monde à son matériel neuf et des bottes brillantes!
Nous empruntons l'escalade Léa Yoden pour atteindre le haut du puits du Minotaure. Pendant que je topote avec Geneviève, Laurent et Véro partent équiper les puits entrevus lors de notre dernière virée.
Malheureusement ceux-ci ne donneront rien, ils jonctionnent avec une partie connue (reste tout de même à faire la topo). Je prends le relais en équipant un autre puits. Celui-ci jonctionne encore sur une partie connue (vue sur une corde). Cependant un autre départ qui reste à élargir par à l'opposé...
Laurent trouve aussi une suite dans les brèches mais celui-ci demande aussi un agrandissement.
En rouge les nouvelles partie topographiées.
Comme il reste du temps nous allons descendre un autre puits... En bas un écoulement est présent. Nous suivons l'aval rapidement impénétrable. L'amont lui continu. Dans l'eau des Asellus pullule, Laurent remarque aussi de nombreux arachnides. Là encore la suite demande un léger agrandissement. Un piégeage et une étude de la faune devront aussi être effectués.
Dernière modification par miguel (27/09/2016 19:23:36)
Hors ligne
En route vers les 2km de réseau !
Nous y voilà nous attendons avec impatiente de tous nous retrouver pour une nouvelle journée d'explo et de partage à Titouanouk. Nous sommes quatre à avoir répondu présent, Véro, Yannick, Domi et Miguel
Nous empruntons pour la première fois le passage du Loup ouvert en début de semaine... Ce n'est pas plus propre mais cependant beaucoup plus court! Nous avons décidé d'attaquer l'équipement d'une traversée aérienne qui suit la galerie de l'âge de cristal(encore non topographie d’ailleurs).
Étonnamment les jeuns ne l'avaient pas effectué lors d'une précédente exploration. Véro s'y colle, c'est un véritable plaisir de la voir équiper la traversée en artificiel tout en plafond. Un vrais exemple de technicité, elle peut sans problème prétendre à l'initiateur et plus...
On peut deviner dans son dos la suite de la galerie. Après bien des efforts elle part en exploration. Il s'agit de méandre qui s'entrecroise et finit par rejoindre la galerie des Titans. Nous déséquipons, l'intérêt et faible nous ne lèverons pas la topographie. Il est déjà 12h30 nous partons non loin de là manger un bout dans la salle du chaos!
Ensuite Miguel par explorer un méandre étroit assurer par Véro. En effet le sol se dérobe et il n'y a pas d’œil au bout des bottes... Derrière cela s’élargir et un beau toboggan descend vers les parties inférieures encore inconnues. Nous sommes euphoriques nous y croyons vraiment. Malheureusement là encore Domi partie voir la suite nous annonce qu'il existe bien un petit actif mais celui-ci est impénétrable du moins pour l'instant.
La troisième sera la bonne Véro repart en tête plus enragé que jamais pour une escalade d'une dizaine de mètres. Miguel l'assure comme il peut en la suivant au plus près mais parfois de très loin! La morphologie nous laisse pensée à une suite prometteuse...
En haut nous somme arrêtés par un carrefour d’où partent trois galeries de 2x2 en moyenne... Nous appelons les copains pour partager cette première! La joie se lit sur les visages.
Véro part avec Domi explorer une galerie quand à moi je suis Yannick en reconnaitre une autre. Nous suivons une pente remontante en longeant un beau puits qu'il faudra descendre.
Je le retrouve au bort d'un autre avec une belle galerie de 3x2 qui nous nargue de l'autre côté.
Nous partons retrouver l'autre binôme partie dans un laminoir dont le plafond est joliment décoré de concrétionnement.
Derrière cela s'agrandit de nouveau en prenant la forme d'un joli trou de serrure. C'est beau et grand! Coup de gouge, coupole d’érosion, lapiaz de voûte et remplissage témoigne de conduit colmaté, d'un rehaussement du niveau de base et de forte mise en charge temporaire affectant principalement les parois.
Ensuite là aussi la galerie est coupé par un beau et troisième puits qui nous interdit sans prendre de gros risque de continuer notre progression.
Voilà le réseau de Titouanouk se rapproche et devrai atteindre prochainement les 2000m de développement pour le plaisir de tout le collectif de spéléo qui l'explore!
Les photos sont des photos d'explo mais rendent tout de même compte de la beauté et de la complexité des lieux.
Bonne lecture à tous!
Hors ligne
Bravo à Miguel pour ces explos et pour avoir réanimé le forum
Hors ligne
+ de 1900m Titouanouk dépasse Labastide!
Aujourd'hui nous sommes trois, Laurent étant tombé malade... Un trio d'éclopé, Véro avec un dos en compote, moi avec ma PR bien active et notre JPC national avec un statut handicap. Je pars avec mes 200mg AINS qui fera tampon. L'objectif est simple faire de l'explo et à Titouanouk il suffit de choisir...
Rappelez-vous-nous nous étions arrêté sur ça... Pour l'occasion le Snec nous à doté de 90m de corde, les Aquas de 13 spits avec maillons inox, 4 goujons as et dyneema et Véro de 6 autres goujons. Nous sommes donc outillés. En effet Titouanouk est un réseau où les conduits se développent horizontalement avec une faible pente vers l'amont. Cependant ils sont entrecoupés régulièrement par des puits qui donnent accès aux différents niveaux.
Véro se lance dans l'équipement de la vire pour explorer la galerie qui continue. Pendant que j'équipe un puits de 8m. JPC lui passe les spits, conne et goujon, un vrai travail d'équipe.
Le puits donne sur le plafond d'une salle déjà exploré à la sortie du passage du Loup. Accès privilégié, propre et plein gaz que du bonheur. Véro elle débouche sur un toboggan d’éboulis remontant dont la partie descendante redonne sur le puits ! Vous suivez toujours, tant mieux. Là JPC attaque la topo on ne l'arrêtera plus même pour manger. Je rejoins tout ce petit monde. Véro est déjà parti équiper la suite. En effet un beau puits remontant nous tend les bras (cela pour une prochaine fois) et surtout une barrière d'argile qui nous barre la vue en face.
Derrière une très belle galerie se poursuit. Véro attaque l'escalade la deuxième corde y passe.
À partir de là nous rêvons les yeux ouverts, la galerie se poursuit laissant parfois entrevoir le beau calcaire bleu veiné de calcite blanche, un vrai régal! Nous attendons que Jean-Pierre topographie les lieux avant de se lancer vers l'inconnue.
Jean-Pierre avance en posant les futurs points topos nous optimisons notre progressions. Comme d'habitude après une vingtaine de mètres la galerie et entrecoupé d'un puits.
Cette fois-ci c'est moi qui m'y colle la dernière corde est posé. Une courte descente et je pose pied sur le fond du puits qui semble bouché. Une étroiture que je passe les pieds devant me permet de prendre pied sur un complexe de galerie. Malheureusement nous venons de faire une nouvelle boucle.
Nous venons de poser toutes nos cordes, 8 spits et 8 goujons. Reste à faire la topo, 230 m seront levés dans la foulée par un Jean-Pierre qui finira par avouer que ce secteur est Sakanesque! le nom en et trouvé.
Voilà Titouanouk devient le plus grand réseau des Baronnies par son développement et ce n'est pas fini!
Hors ligne
Vu la config, tu mets 10 équipes dedans tu ne te vois pas ou tu te croises 30 fois !
Hors ligne
Voilà un peu d'explo... La vrai
La topo 3 D du Réseau de Titouanouk actualisé !
Bonne semaine à venir à tous
Hors ligne