Bonjour,
Sujet annexe mais pas inutile à évoquer, la voiture du spéléo et son contenu. 2 sujets en fait :
- quelle voiture pour la spéléo ?
- que faut il à l'intérieur ?
La spéléo en transport en commun c'est rare, on utilise donc des véhicules automobiles. La spéléo n'étant que rarement l'activité principale du spéléo, elle doit aussi servir à son transport pour ses autres activités, familiales ou non. J'ai débuté en mobylette (un peu juste en autonomie, vitesse, quantité de matériel transporté, protection contre les intempéries), suis passé à la R5 puis la R19 maintenant le monospace compact (Opel Zaphira) qui avec son coffre de 640 l était un bon compromis taille et prix. Assez haute pour les chemins creux mais pas assez puissante pour les pentes et chemins boueux. Quand c'est le cas, on marche, c'est moins cher que le 4 x 4, indispensable en montagne. On peux transporter 5 personnes, 7 sans matériel. Je ne fais pas de publicité pour une marque, j’évoque juste une idée. Une petite citadine c'est bien en ville mais le spéléo transporte beaucoup de sacs, au moins 2 par personnes (kit d'équipement, sac de vêtements et autres) plus son matériel collectif, sa nourriture, des tentes, des canots, des néoprène, des bouteilles de plongée, un compresseur, etc. Il faut de la place.
Qu'en pensez vous ?
La voiture du spéléo sert à tout, spéléo et autre dont pour sa famille (cas fréquent). Elle doit contenir tout ce qu'il faut habituellement, prévu par la réglementation (gilets jaunes, roue de secours, triangle, etc) plus tout ce qui peut être utile pour un long trajet vers le karst (riez ceux qui habitent à côté), musique, chargeur de téléphone, bonbons, boissons. Prévoyez aussi une pharmacie, des cartes (bon le GPS et le smartphone les rendent moins utiles), du papier, des stylos, les fiches du SSF.
Le coffre de la voiture du spéléo peut contenir une infinité de choses utiles tant pour la voiture que pour la spéléo. Au minimum, mettez une bâche solide au fond pour évitez de salir le beau tissu mis par le constructeur. Des sacs à gravats (c'est mieux que des sacs poubelles), une grande bâche pour envelopper les sacs boueux après une sortie et ne pas salir le reste (vos kits perso propres). Un jerrycan d'eau pour se laver les mains. Des brosses pour laver le matériel (ou les sièges) en plus de celles pour laver le matos. Jadis on avait des sacs pour le carbure usagé.
A cette liste minimale, vous pouvez ajouter une tonne de choses selon votre degré de prévoyance ou d'anxiété. Début d'inventaire : des câbles pour batteries auto déchargées ; des piles AA et AAA pour lampes et flashs ; des couvertures de survie ; des cordes en rab, des mousquetons, sangles, dyneema, au cas où on trouve des puits en première ; des cordes réformées pour tirer des troncs tombés ou des voitures embourbées ; des outils pour dépanner, des sécateurs ou pinces coupantes pour les ronces et arbustes, des pelles, pics pour creuser ; des batteries de secours pour téléphone ; des prises multiples pour prises allume cigare ; des prises multiples 6 prises pour charger les accus de lampe le soir en gite ; des gants jetables pour bricoler les moteurs ; de la nourriture lyophilisée ou concentrée (barres énergétiques) quand vous erez embourbé loin de tout ; du rubalise pour délimiter les foules enthousiastes qui vous entourent (ou protéger les concrétions sous terre) ; etc... La liste est infinie, selon la taille du coffre.
A vous de nous dire !
Jef
Hors ligne
Une bonne alternative également : une attache remorque + la remorque.
Cela libère de la place dans le coffre et/ou l'habitacle (on peut augmenter le nombre de spéléos dans la voiture = moins de frais + meilleur bilan carbone + de convivialité, etc.)
De plus, on peut se permettre de ranger un peu plus sale et de gagner du temps.
Ce qui est pratique pour la voiture : c'est les coffres relativement plats, avec planche amovible. Le hayon permet quelques fois de s'abriter.
Dernière modification par Eric P88 (09/05/2019 20:49:56)
Hors ligne
Salut les gars , et les filles !!
en dépouillant mon courrier , j'ai vu que l'Etat versait des primes assez conséquentes , si l'on achetait des bagnoles électriques , , pour remplacer de vintages véhicules datant du précédent millénaire …
pourquoi ne pas aller rouler sur les pistes de nos karsts , à l'"électrique " ??? zéro pollution sur nos Lapiaz … et presque aucun bruit ...
vous vous rappelez l'antique " Méhari " de chez Citroën ?
eh bien , une petite société les commercialise à nouveau , ces Méhari , avec un moteur électrique et des batteries LiFePo4 , je crois ...
cherchez un peu sur votre Gougole préféré …
si j'ai bien compris , 90 km h en vitesse de pointe , pour 90 km d'Autonomie … c'est pas énorme , mais cela doit se recharger facile sur une prise 220 v …
c'est ici : https://www.mehariclub.com/fr/eden-electrique/
ok, à +
T des G
Hors ligne
+1 pour toi , jef !
j'avais pas pensé à ça , effectivement … comme quoi , je suis vraiment un Bisounours … 83 !!!
à+
T des G
Dernière modification par bisounours83 (13/05/2019 15:21:37)
Hors ligne
La voiture électrique, c'est bien quand on va à moins de 200 km, sans trop solliciter la batterie. Malgré les primes, c'est encore trop cher et avec pas assez d'autonomie pour un usage spéléo où tu traverses la France pour aller du Nord au Sud où est le karst. Les voitures hybrides ce serait bien si le choix était plus grand. On peut aussi espérer les voitures à hydrogène, si ça se développe.
Comme toujours, on est bien loin de notre propos initial, le coffre et son contenu ;-)
Ajoutez des parapluies, cela nous a été bien utile samedi sous l'orage en surface.
Hors ligne
tu n'as pas Tort , Jef …
il se pourrait même que tu ais raison ... LOL
T des G
Hors ligne
Salut Jef ,
Salut à toutes et tous …
des parapluies ? certes , mais des parasols aussi ! en cas de "tempête de Ciel Bleu …" ( fréquentes de part chez moi …)
à propos du contenu de la Bagnole ?
perso , j'ai toujours , dans le coffre , une bonne massette et une paire de Burins … en cas de désob inopinée ...
une "pelle américaine " pliante , aussi , ça sert toujours ...
dans la boite à gants ? un solide "Outil Multifonction " genre Couteau Suisse , afin de bricoler tout et n'importe quoi …
un truc indispensable chaudement recommandé : un petit rouleau de Fil de fer , indispensable pour bricoler , réparer , se sortir du Caca … surtout si l'on roule avec de la Voiture ancienne ...
un rouleau d'essuie tout , dans la boite a gant , aussi … cela servira à tout …( fesses , nez , paluches , pare brise …)
une petite "lampe à manivelles " toujours opérationnelle en permanence , pour regarder sous le capot , la nuit venue …
ok , a plus …
T des G
Dernière modification par bisounours83 (14/05/2019 09:05:47)
Hors ligne
Jef2192 a écrit:
Oui, la remorque, c'est bien mais il faut trouver de la place pour la ranger, ce qui n'est pas évident pour un citadin comme moi.
Bien pratique le hayon quand il pleut. Ou neige !
Salut , les troglophyles …
comme tu le dis bien , très cher , les véhicule à hayons sont bien pratiques , lorsqu'il pleut , vente ou neige …
si tu clique sur ce lien : https://www.supermagnete.fr/Utilisation … tra-rapide tu découvriras une ingénieuse bidouille peu onéreuse , afin de réaliser une sorte de "point chaud " improvisé à l'arrière d'une Bagnole …
on pourras s'y changer de combi à l'abri des intempéries , et y faire réchauffer un peu de thé , pour boire un truc chaud …
toi qui est spéléo , tu noteras bien qu'il est facile d'improviser ce genre d'abri , avec trois ou quatre couvertures de survies , des bouts de ficelle , du Ruban adhésif solide , et quelques aimants un peu puissants ...
ok , à plus …
Titou des G
Hors ligne
Bonjour,
Bien vu Titou, la tente magnétique. Ajoute des trombones et pinces à linge à la liste du point chaud, sur et sous terre.
Le fil électrique est moins solide que le fil de fer mais aussi utile dans le coffre de la voiture.
La lampe à manivelle, indispensable si on a oublié les piles de rechanges et plus de batteries sur les casques spéléo.
La prise allume cigare double, la prise allume cigare avec 2 prises USB (micro USB, USB C) et 2 ou 3 câbles dédiés aux smartphones ça sert aussi.
A force d'avoir des trucs au cas où, va il rester de kla place pour le reste ?
Jef
Hors ligne
salut jef
il est vrai que tu met le doigt , jef sur le problème suivant :
nos bagnoles pour aller en spéléo vont ressembler , en définitive , a de véritables "Camions atelier " utilisés par les militaires du Génie , dans lequel il faudra un "chausse pieds " pour se mettre au volant de l'engin …
a propos du sécateur , dont tu parles plus haut , j'en ai toujours un dans la boite a gants , pour récolter du Thym et du Romarin , dont je suis friand ( j'en fout de partout …)
mais cet outil est indispensable pour couper des branches que l'on glisseras sous les roues en guise de " plaques de débourbages " , pour se sortir de l'ornière ou on se seras enlisé …
à plus …
Titou des garrigues
Hors ligne
Eric P88 a écrit:
Une bonne alternative également : une attache remorque + la remorque.
Cela libère de la place dans le coffre et/ou l'habitacle (on peut augmenter le nombre de spéléos dans la voiture = moins de frais + meilleur bilan carbone + de convivialité, etc.)
De plus, on peut se permettre de ranger un peu plus sale et de gagner du temps.
Ce qui est pratique pour la voiture : c'est les coffres relativement plats, avec planche amovible. Le hayon permet quelques fois de s'abriter.
Salut Eric …
puisque tu parles de Remorques , sur ce post , Eric , il me revient à l'esprit que "parait il " certains Spéléo Secours se tiennent prêt à " décaler " dans un délai fort court , en stockant tout leur fourbi de sauvetage dans une grande remorque remisée dans un garage soigneusement clôturé ...
plus qu'a l'atteler derrière un 4x4 , la remorque , et c'est parti mon Kiki !!!
à +
Titou des G
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
https://www.supermagnete.fr/Utilisation … tra-rapide
Eric P88 a écrit:
Une bonne alternative également : une attache remorque + la remorque.
Cela libère de la place dans le coffre et/ou l'habitacle (on peut augmenter le nombre de spéléos dans la voiture = moins de frais + meilleur bilan carbone + de convivialité, etc.)
Ce qui est pratique pour la voiture : c'est les coffres relativement plats, avec planche amovible. Le hayon permet quelques fois de s'abriter.
(souvenirs techniques, ej fais court, hihi)
Escellent tout çà, et Fernand qui ne voulait plus passer autant de temps à lire et réagir sur sites retombe malade au détriment de sa publication en cours :
( FaW Livre ÉD Euo MAI jeudi matin 23 mai avec Corps TH corrigé : tiens, je veux qq retour sur ce sujet juste spéléo du fait des collectifs cognitifs et de participations en équipe, groupes, club, cds, csr o ufédéraux... / https://drive.google.com/open?id=1vH-gv … 5Tx1OrNuUb )
la remorque bagagère 400kg (petite caisse, saute derrière la voiture et on peut facilement y monter une tente (ou auvent
elle est trop petite (à moins de poser dessus un plateau... le GRE Bourges a utilisé un PLATEAU DE TABLE TT (presque 3m x 1,5) : Royal + avec 2 tréteaux ou des aubannages aux arbres : un toit, indispensable pour les gaulois qui ont peut de la chute du ciel / ATT, timon rallongé et max largeur / voiture, sinon camion)
sur cette table, on peu monter une tente (arceau) ;
appuyée sur le rebord arrière de la remorque, on la tire en déploiement + 1 tréteau (abris bas immédiat) dessous, déploiement des cartes plus aisé que sur le capot ou coffre...
retournée (avec les lattes de renfort, une énorme plateforme logistique ;
si un jour vous voyez une voiture rouler avec une bâche appliquée sur le coffre dépassant du hayon, c'est moi (les œillets attaché à l'intérieur par des caouèches on ouvre : pas besoin d'aimants : les ficelles déjà là dans les œillets qui seront à l'extérieurs et hop dans l'attente de la tente le pastis est servi
nous avons utilisé : après en même temps : un caravane Pliante Trigano, freiné caisse 200X120 , je crois ; (accidentée, pas chère) : entraîné, en qq minutes l'auvent était là, la cuisine aussi...
j'ai maintenant une ERIBA (1968, coccinelle en Polyester ! haha, 4 places auvent béton, mais les Planches à voile ne tiennent pas dedans) alors pour les mégaProjet (mais accidentée une Sterkeman 475cm, 600 hors tout, on y colle jusqu'à 10 planches mats, acastillages et voiles
les deux, Gaz, électreicité 12 et 220v frigo triMixte, et je suis en train de les désosser
nous avons aussi usé d'une remorque avec un Zodiac dessus, un Futura 325cm (on en met des choses dedans, et il existe des tentes de bateau !) ; je n'ai qu'un 300 aujourd'hui, pas sa remorque, mais, c'est maintenant interdit de modifier un engin roulant (quasi impossible "passage aux mines"), (toloré suivant que c'est selon), mes caravanes ont une carte grise 750 kg,
pas mes remorques à bateaux, ni à catamarans...
j'ai donc acheté une simple remorque 500kg, ss carte grise, conforme, caisse 2mX1,2, mais pas freinée et là avec du matos de plongée et le bordel, chemins et roualge sur neige, aïe aïe, 4x4 ou ESP conseillé et petites vitesses
AUTRES AVANTAGES :
externalisation de tout ==> moins de salissures dans les véhicules...
et çà a été pire quand nous avons récupéré un vieux Ford Transit 6 places camping idem désossé en 10', on sortait tout le mobilier calé au sol, et avant simplement vissé sur le tripli... mais là c'est d'autres histoires (une roue au dessus du Lot, après glissement latéral (marnes humides) ; descente de 100m dans un champ au Vauvougier, sortie avec les chaines, opérant seul à 1h du mat. les potes gelés dedans : une journée pour le nettoyer... ah la merde...
Hors ligne
salut les gars , et les filles …
un "accessoire " à garder dans sa boite à gant de voiture , c'est aussi , ce me semble : une solide "couverture de survie " , du type renforcé …
utile , hiver comme été , pour protéger son véhicule du chaud comme du froid…
l'été , recouvrant le pare brise et les portières , en plein cagnard , elle garderas fraiche la voiture , au retour de vos explos …
l'hivers , intercalée entre le moteur de la bagnole , et le capot , elle empêcheras celui ci de geler trop fort , facilitant les démarrages au petit matin …
de même , en hivers , placée sur le pare brise , elle protégeras celui du gel …
elle serviras aussi , comme je l'ai déjà fait remarquer , à improviser un petit abri , en la scotchant sur le hayon du coffre de votre véhicule ... ( pour cela , joignez y un petit rouleau de "chatterton d'électricien " , cela sert toujours …)
elle peut aussi tout simplement vous servir de tapis de sol pour un Pic Nic , ou pour une petite sieste réparatrice …
bref , les usages sont forts nombreux et laissés à votre imagination …
personnellement , celle qui m'accompagne dans mon petit sac a dos , a été dotée par mes soins d'œillets en laiton , pour un usage potentiel d'abris …
ok , à +
T des G
Hors ligne
bisounours83 a écrit:
salut les gars , et les filles …
et les autres
bisounours83 a écrit:
un "accessoire " à garder dans sa boite à gant de voiture , c'est aussi , ce me semble : une solide "couverture de survie " , du type renforcé …
tu invoques une double feuille qui est sandwich une trame ?
dans le genre acha45, tu trouveras des voiles réformées : au congrès, on a vu un abri solaire et toit sur la zone table ombragée de marque North (bateau) ;
si tu es malin, on ajoute, comme souvent quelques pratiques e transfert :
- la voile possède tout ce qu'il faut pour bâcher
. en dacron, souple légère, renforcée au points d'amure, écoute et têtière ;
. en RipStop (le tramage) on est plus raide, mais pas avec les toiles de spi (c'est grand et très ventru)
. en monofilm : transparence; ...
. ou mixte (plutôt voiles de vagues, renforts kevlar - carbone et aux ancrages :
en 5,5m2 tu as un auvent, et qui tient au vent !!! (entre 4 et 8 beauforts, Prado, MArseille : https://drive.google.com/open?id=0B1x1q … kpiZXZaajQ = mat 470cm, en 2 parties carbone (AUTRES usages spéléo ? : escalader...) parties translucides, comme toujours pour voir de l'autre côté, et en vagues, souvent, les bordures et chutes ne sont peu transparentes voire opaques presque... cf. https://drive.google.com/open?id=0B1x1q … 3FEYnpKVWs
(j'abrège, car il y a moult technologies et format :
_ les focs, très triangulaires, relativement plats
_ voile de Planche à voile, ou principale sur les dériveurs, légèrement "pincées" sont profilées
/ mais si tu récupère le gréement : tu pourras la gréer et tu aura une structure souple, au format de l'engin (les voiles de Slaom ou Race en PAV, surtout ces dernières, ont une structure beaucoup plus stables car leur profil est depuis une trentaine d'années induit par des pièces qui callent les lattes le long du mat et tournent en gardant relativement le profil (camber inducers...) MAIS volumineuses car doivent se rouler en tube, plus lourdes, et longues à gréer - dégréer / DèS qu'il y a des lattes... soit, les enlever, soit rouler
- AVEC :
. j'ai fait des siestes roulé dedans (à l'abri de vents forts) :
- bronzé moitié brulé sous un monofilm ( 31 PAV 03 Sault plage quatro 272 et Hydra 372 : https://drive.google.com/open?id=0B1x1q … HdZRGtsYkU : comme çà, (orienté au vent) çà ne bouge pas = à G 6,5m2 Slalom-Race North, à D 5,3 North mixte vague-allround
- https://drive.google.com/open?id=0B1x1q … HFqQ2t6bDA
. on voit des enfants y trampoliner quand on les laisse sur la plage à plat (avant de prendre une rouste ; : un chien traînant m'en a percé une (ergots), alors qu'il arrive que l'on séclate dedans sans qu'elle ne bronche (pas à à pied joint au landing d'un high jump, on en a vu passer à travers ou y rester coincé, haha)
Voilà, si tu ne trouves pas ce matos gratuitement, tu n'est pas démerde car, après avoir tout nenner, je n'ai quasiment pas fait de dépenses pour plus de 10 PV, 20 voiles en 3 années...
Bonne apm, çà navigue à L'étang de Sault, pour récupérer du Congrès ? : https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5D9F61C5
les voiles de Kite sont devenues des structures en épaisseur, très résistantes (moins à la perforation), légère, pliables... et déjà longées : et oui...
Hors ligne
salut à toutes et tous ...
comme je vais aller trainer sur une zone karstique quasi désertique de ma région , je vais penser à placer dans ma voiture un bonnet de laine de couleur orange fluo , que je coifferais en allant farfouiller dans les épaisses broussailles de la zone ...
bon , vous me direz , le Gilet , jaune ou orange , dont la présence est obligatoire dans nos véhicules , peut également servir pour se balader dans ces zones naturelles que nous partageons avec les chasseurs ... évitons les accidents , en étant visibles dans la végétation ...
à défaut , un vêtement de couleur blanche , rouge , etc... feras l'affaire ... t - shirt , veste polaire , etc... éviter le noir et le Kaki des militaires semble évident , vous me direz ...
les casques spéléos , souvent de couleur vives , sont aussi pas mal , pour cela ...
ok , à plus ...
titou des garrigues
Dernière modification par bisounours83 (06/04/2022 10:01:30)
Hors ligne
Hummm ! Le déterrage de post qui fait mal, 3 ans quand même !...
C'est quoi en fait le rapport avec le sujet qui est "coffre et voiture" ?
Ah, j'y suis, tu vas à la fashion-week en voiture ?
J'ai bon ?
Dernière modification par Dom39 (06/04/2022 17:48:27)
Hors ligne
acha45 a écrit:
bisounours83 a écrit:
salut les gars , et les filles …
et les autres
bisounours83 a écrit:
un "accessoire " à garder dans sa boite à gant de voiture , c'est aussi , ce me semble : une solide "couverture de survie " , du type renforcé …
tu invoques une double feuille qui est sandwich une trame ?
dans le genre acha45, tu trouveras des voiles réformées : au congrès, on a vu un abri solaire et toit sur la zone table ombragée de marque North (bateau) ;
si tu es malin, on ajoute, comme souvent quelques pratiques e transfert :
- la voile possède tout ce qu'il faut pour bâcher
. en dacron, souple légère, renforcée au points d'amure, écoute et têtière ;
. en RipStop (le tramage) on est plus raide, mais pas avec les toiles de spi (c'est grand et très ventru)
. en monofilm : transparence; ...
. ou mixte (plutôt voiles de vagues, renforts kevlar - carbone et aux ancrages :
en 5,5m2 tu as un auvent, et qui tient au vent !!! (entre 4 et 8 beauforts, Prado, MArseille : https://drive.google.com/open?id=0B1x1q … kpiZXZaajQ = mat 470cm, en 2 parties carbone (AUTRES usages spéléo ? : escalader...) parties translucides, comme toujours pour voir de l'autre côté, et en vagues, souvent, les bordures et chutes ne sont peu transparentes voire opaques presque... cf. https://drive.google.com/open?id=0B1x1q … 3FEYnpKVWs
(j'abrège, car il y a moult technologies et format :
_ les focs, très triangulaires, relativement plats
_ voile de Planche à voile, ou principale sur les dériveurs, légèrement "pincées" sont profilées
/ mais si tu récupère le gréement : tu pourras la gréer et tu aura une structure souple, au format de l'engin (les voiles de Slaom ou Race en PAV, surtout ces dernières, ont une structure beaucoup plus stables car leur profil est depuis une trentaine d'années induit par des pièces qui callent les lattes le long du mat et tournent en gardant relativement le profil (camber inducers...) MAIS volumineuses car doivent se rouler en tube, plus lourdes, et longues à gréer - dégréer / DèS qu'il y a des lattes... soit, les enlever, soit rouler
- AVEC :
. j'ai fait des siestes roulé dedans (à l'abri de vents forts) :
- bronzé moitié brulé sous un monofilm ( 31 PAV 03 Sault plage quatro 272 et Hydra 372 : https://drive.google.com/open?id=0B1x1q … HdZRGtsYkU : comme çà, (orienté au vent) çà ne bouge pas = à G 6,5m2 Slalom-Race North, à D 5,3 North mixte vague-allround
- https://drive.google.com/open?id=0B1x1q … HFqQ2t6bDA
. on voit des enfants y trampoliner quand on les laisse sur la plage à plat (avant de prendre une rouste ; : un chien traînant m'en a percé une (ergots), alors qu'il arrive que l'on séclate dedans sans qu'elle ne bronche (pas à à pied joint au landing d'un high jump, on en a vu passer à travers ou y rester coincé, haha)
Voilà, si tu ne trouves pas ce matos gratuitement, tu n'est pas démerde car, après avoir tout nenner, je n'ai quasiment pas fait de dépenses pour plus de 10 PV, 20 voiles en 3 années...
Bonne apm, çà navigue à L'étang de Sault, pour récupérer du Congrès ? : https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5D9F61C5
les voiles de Kite sont devenues des structures en épaisseur, très résistantes (moins à la perforation), légère, pliables... et déjà longées : et oui...
Remarque, ça aussi c'est du balaise !!
Hors ligne
salut Dom ;
tu nous vois aller défiler à la "fashion week " habillé en spéléologue bien boueux ???
à te lire , Dom , bonne journée ...
titou des garrigues
Hors ligne