Bonsoir,
Vous êtes en train de changer de sujet.
Si vous entamez une discussion sur la fermeture des cavités dans le Lot et ailleurs, ouvrez un autre thème.
Bon débat
Hors ligne
Bien vu !
quant à ce thème, il va s'éteindre doucement : faute de combattants, le combat cessa !
Bonne nuit
Hors ligne
salut.
donc si je comprend bien du fond de mon aveyron.
sur thémines il y a 2 grottes sympas
la premières est fermée aux spéléos et ouverte (prochainement) au grand public...
la seconde (les pertes) est ouverte avec restriction aux spéléos mais pas accéssible aux grand public.
Et toute les deux auraient des accompagnants guides, qui vous explique ou passé et comment faire et tout...
le tout sur le même village...
voila bien un problème qui mérite que je prenne une petite goutte avec mon café pour y réfléchir.
A bientôt
Hors ligne
Non, je ne crois pas que tu aies bien compris ...
Relis tout ce qui précède, éventuellement envoie moi un mèl pour que je t'envoie les pages effacées par ton idole, et diminue peut-être la goutte avec le café. De toute façon, comme l'a rappelé BTH, ce thème est intitulé "VIA SOUTERRAINE" et non "Thémines et ses cavités". Tu n'as qu'à ouvrir une discussion de genre "La spéléo en Aveyron : mieux que dans le Lot" ...
Hors ligne
Par hasard, ca te serait votre façon poli de m'envoyer sur les roses?
il est curieux de voir que dès que les choses ne vont pas dans votre sens...la tension monte
A mes yeux, votre problème avec le pech, mr Guy, c'est out simplement qu'on vous interdise son accès.
Si vous voulez être crédible, réouvrez complètement les pertes et on pourra discuter de via ferrata !
Je quitte définitivement ce forum, car l'accusation manque totalement d'objectivité.
Hors ligne
Bien, il a eu le dernier mot ...!
Pour info : je n'ai rien à voir avec la fermeture, contingentement des visites ou réouverture des pertes de Thémines.
Quant à PLV et la Via Ferrata, ce qui me gène c'est non seulement l'interdiction, mais surtout la dégradation, et l'idée que ce genre de zinzin pour faire boule de neige. Et aussi que les promoteurs de ce type d'installation ne veulent jamais de compromis avec les acteurs locaux : pognon d'abord.
Hors ligne
eh oui, tout est histoire de pognon.... Regarde ce qui se passe avec le Démocrate (non, pas Poutine, ...le Francais!)
Et si on avait du fric, on aurait acquit pas mal de trous pour lesquels on n'aurait plus aucun soucis d'accès y compris dans l'avenir.
Hors ligne
et si toute cette histoire avait simplement comme but de mettre en valeur un patrimoine collectif au sein d'un site classe ?
Hors ligne
Tu nous en aurais déjà fait part, ainsi qu'au cds.
Hors ligne
JACK46 a écrit:
et si toute cette histoire avait simplement comme but de mettre en valeur un patrimoine collectif au sein d'un site classe ?
Tout de même surprenant qu'il faille toujours payer pour aller admirer des sites naturels mis en valeur par de généreux contributeurs, alors que lesdits sites existent depuis une éternité et sont appréciés comme tels ...
Et mon opinion est que lorsque l'on veut "modifier/aménager/privatiser" un patrimoine collectif, la moindre des chose serait de demander au préalable l'avis de la collectivité, non ?!
Hors ligne
membre CDS 12 a écrit:
Par hasard, ca te serait votre façon poli de m'envoyer sur les roses?
il est curieux de voir que dès que les choses ne vont pas dans votre sens...la tension monte
A mes yeux, votre problème avec le pech, mr Guy, c'est out simplement qu'on vous interdise son accès.
Si vous voulez être crédible, réouvrez complètement les pertes et on pourra discuter de via ferrata !
Je quitte définitivement ce forum, car l'accusation manque totalement d'objectivité.
Puisque que vous êtes si malin Monsieur du CDS12, donnez nous la combine pour faire annuler l'arrêté (préfectoral me semble-t-il ?) de classement des pertes de Thémines et on se fera un plaisir de les ré-ouvrir. Contrairement à ce que vous sous-entendez le CDS 46 n'est pour rien dans le classement des pertes.
Dernière modification par Gaëtan (18/03/2008 00:58:19)
Hors ligne
Salut Gaëtan,
C'est curieux, en relisant l'encadré de CDS12, ça m'amène à constater trois choses :
1) il dit "... on pourra discuter de via ferrata" . Nous on aurait préféré ne jamais avoir à discuter de VF souterraine !
2) Inscrit le 14/3, il nous a quitté le 16, son seul intérêt semble avoir été cette discussion. Téléguidage ?
3) Tous les supporters de la VF, autrement dit nos détracteurs, ont un point commun : l'anonymat ; pas d'adresse courriel, et quant je leur offre de me contacter par courriel afin de leur envoyer les pages manquantes de cette discussion, pffft ! les oiseaux s'envolent. Oui vraiment, ça sent le téléguidage.
Et d'ailleurs, comme ce thème est en train de s'envaser, je m'en désintéresse (sauf intervention "intéressante et positive" d'un nouvel intervenant. Salute !
Hors ligne
Guy 2G a écrit:
Salut Gaëtan,
[...]
Nous on aurait préféré ne jamais avoir à discuter de VF souterraine !
Salut,
N'exagérons rien !
Tu veux peut être dire : "discuter de VF souterraine .... en étant mis devant le fait accompli" ?
Le fait d'aménager une cavité à une certaine forme de tourisme n'est pas condamnable a priori.
C'est le manque de concertation en amont, ainsi que la non prise en compte de certains paramètres écologiques, qui me semble poser problème.
Dernière modification par BTH (18/03/2008 07:12:49)
Hors ligne
Bonjour,
Je suis depuis le départ cette discussion endiablée et plusieur choses me turlupines... Sur le fond (et non la forme, ce d'apres les mess n'a pas fais FEVOR) pourqoui n'est ce pas une assez bonne idée? cela permettrai de faire découvrir a certain le monde sousterrain! Cela existe en montagne, dans les arbres, pourquoi pas sous terre?
Apparement FEVOR n'a averti personne etc etc... mais s'il est propriétaire et que le trou lui appartient ne peut il pas faire ce qu'il veut chez lui ?
et une via ferrata abimerait elle plus une cavité que l'aménagement réaliser dans certainne?
Presonnellement je pense que c'est une idée a tenter sur le fond en y mettant les formes avec les acteurs locaux (locos?...)
Greg speleo amateur "débutant"
Hors ligne
Bonjour,
Je n'ai pas trop suivit cette discutions, mais cela n'empêche pas que j'ai une idée sur la chose de façon générale.
Les spéléos ont raison de ce soucier des projet d'aménagments touristiques dans les cavités.
OK pour faire découvrir à un plus grand nombre le milieu souterrain. Mais il y a des limites à tout.
Le problème d'une Via Ferrata sous terre pour moi sont que c'est une activité qui répond à une mode (de la via f errata) et qui nécessite des équipement "lourd" afin de permettre justement un accès libre à un large public. Je trouve que équipement lourd et activité "éphémère" sont dommageable pour le milieu souterrain. Alors soyons imaginatifs et proposont autre chose qu'une simple via f errata souterraine.
Par contre je suis pour une activité accompagné. Cela permet de passer des messages, de faire travailler plus de monde (plus que si l'aménageur loue simplement du matériel), l'accompagnateur si il est diplômé peut assurer une partie de la sécurité et ainsi mettre en place des équipement plus adéquate au milieu souterrain.
L'aven d'Orgnac (Ardèche) est une grotte aménagé depuis 1940.... Sans rentrer dans le détail le site propose un accompagnement dans les partie non aménagé. A cause des taux de C02 parfois trop important et pour proposer une activité supplémentaire sur le site, l'équipe étudie actuellement la faisabilité propose ce qu'on pourrais prendre pour une via ferrata, mais qui n'en est pas une :
Une Via Ferrata ("voie ferrée" en italien) est un itinéraire aménagé et sécurisé dans une paroi rocheuse. L'équipement reste en place de façon permanente. Il est divisé en deux catégories :
- Des échelles, des marches (en fer ou taillées dans la roche), des ponts de bois, des passerelles ou ponts de singe, destinés à faciliter la progression.
- Un câble appelé "ligne de vie" permettant de se longer en permanence à la paroi, et donc de rester en sécurité.
D’un point de vue technique, le parcours mis en place dans les plafonds de l’Aven d’Orgnac :
- Ne fait pas appel à des points d’aide à la progression.
- La ligne de vie utilisée est une corde semi statique de type A et non un câble.
- Les ancrages sont des amarrages naturel ou foré.
L’accès du public à cet itinéraire est soumis à l’encadrement par un guide pouvant ainsi assurer la sécurité des pratiquants (par les consignes et la surveillance des manipulations techniques). La disponibilité des guides, régulera naturellement la fréquentation de cet itinéraire qui ne pourra pas en rien être comparer avec celle de Via Ferrata.
Enfin il faut noter le souci « environnemental » de l'aménageur. Considérant cette pratique non permanente et accompagné, il a fait le choix d’ancrages réversibles (amarrages naturels et forés) . Grâce à ce choix, une fois l’itinéraire dés équipé, la cavité retrouvera sa situation initiale de façon simple. Cette vision est en total accord avec la politique d’équipement du Comité Départemental de Spéléologie.
Vincent BIOT dans son article « Etat des lieux du tourisme souterrain en France : la fin d’un cycle ? » publié dans Karstologia n°45-46 (2005), se posait la question suivante. « Les grottes aménagées pour le tourisme ne se prêtent-elles pas à un encadrement plus sportifs ? Des équipements type accrobranche, conçu comme réversibles, peuvent-ils être adaptés au monde souterrain sans que la cavité soit pour autant transformée en parc d’attractions… et sans que cela paraisse hérétique ? » Et bien l’Aven d’Orgnac propose avec ce parcours, une activité répondant à ces critères de développement durable qu’il faut à mon sens promouvoir cette initiative imaginative afin de la faire connaitre.
Amitiés grottesques
Hors ligne
Salut Judi,
Merci d'avoir pris le temps de développer ci-dessus une idée plutôt originale.
Cette notion de "cheminement accompagné aménagé et réversible" semble intéressante.
Pourrait on avoir des témoignages de "touristes" ayant testé un tel aménagement, ainsi que des photos ?
Hors ligne
Ce parcours est pour l'instant un projet, qui est présenté cette semaine aux "autorités" qui gèrent l'ensemble du site (Mairie, DIREN, Prefecture....)
Donc pour les photos et les témoignages il va falloir patienter encore un peu.
Hors ligne
Bon c' est sûr, ça fout toujours les boules de voir encore l' accés à une cavité restreint ou fermé...
dans le cas de celle là c' etait déjà restreint depuis un moment !
Mais le proprietaire est quand meme chez lui, et à bien le droit de faire ce qu' il veut
Vous (les neo-ruraux) qui barricadez vos maisons derriere des haies et du grillage,
vous les premiers à revendiquer le droit de vous promener partout sur les proprietés agricoles
Mettez vous un peu dans la peau des locaux !!!
Bon en plus on peut meme pas faire ce que l' on veut , meme chez soi , en payant ses impots ...
Site classé, Zonage PPRI, PLU, SPANC, Périmetrepompage ... etc
Mais dans ce cas le plus costaud va etre l' epreuve de la comission de securité avant l' ouverture au public.
Dans tous les cas, le proprio ne m' as pas paru hostile envers les spéléo !!!
Bref pas simple tout ça.
Hors ligne
Amis du soir, bonsoir !
BTF a écrit:
Tu veux peut être dire : "discuter de VF souterraine .... en étant mis devant le fait accompli" ?
Oui mais ...
(ouh, de bien vieux souvenirs!). Moi qui voulais me plonger dans un moelleux sommeil léthargique ... voici que surgissent les farfadets et leurs pertinentes questions ...
Le fait accompli est en effet particulièrement frustrant, surtout quand on se souvient de quelle manière il fut découvert par votre très humble serviteur, deux ans plus tôt. (BTH, sans doute as-tu conservé les archives des commentaires initiaux, avant qu'ils ne fussent sauvagement arasés une première fois (ce qui préfigurait déjà une récidive probable)).
Le fait d'aménager une cavité est-il condamnable ? Il n'est pas question que je m'érige ne juge ; je veux simplement faire part de mes sentiments profonds, voire viscéraux. Cela fait plus d'un demi-siècle que je hante le monde souterrain à travers l'Europe -pour mon plaisir, je précise ; et j'ai pu occasionnellement voir l'évolution négative de certaines cavités trop fréquentées. Et trop mal fréquentées. Au grand dam de certains spéléos du Lot (et d'ailleurs), je me réjouis même que certaines aient été fermées par leurs propriétaires, ce qui leur permet de se régénérer.
Alors, le fait d'aménager une cavité est-il condamnable en soi ? je pense que non, tout dépend d'abord de la qualité de cet aménagement (discret, temporaire, ou fixe, voyant ?), de sa finalité (visites occasionnelles ou tourisme quasi-permanent ?), et naturellement de son impact écologique ; j'ajouterai aussi : de son impact sur la collectivité locale.
Donc rien à redire contre le propriétaire qui aménage discrètement sa cavité à des fins personnelles, pour des visites occasionnelles.
Par contre, l'aménagement à destination touristique ME pose problème (j'insiste sur le coté personnel : je ne suis porte-parole que de moi-même). Je pense qu'il y a en France suffisamment de grottes aménagées à destination du grand public ; ce qui sert en fait de pré-initiation : le 1/1000éme intéressé (vocation naissante ?) saura bien trouver les contacts pouvant lui permettre d'aller plus loin.
Mais pas de méprise : je ne condamne pas les entreprises para-spéléologiques, qui font leur blé en emmenant sous terre des touristes désireux d'aller un peu plus loin que Padirac ou les Demoiselles ; à conditions toutefois qu'elles jouent le jeu : évolution dans un site naturel style spéléo, c'est à dire rien de plus que des spits (ou fixes à la limite), ce qui signifie équipement provisoire (pour la sortie, éventuellement pour la saison). Soit du véritable tourisme spéléologique, sans plus. Finie la visite, disparus les équipements, la cavité redevient vierge.
Quid de la Via Ferrata ? La VF de falaise n'existe pas chez nous (Lot - sites protégés), je n'ai pas d'opinion ; j'ai lu et entendu des plaintes dans certaines régions, concernant la surabondance de VF et des problèmes "touristiques" en découlant, mais je ne puis juger. Par contre, une VF souterraine me choque particulièrement plus :
1) aménagement et équipement fixe
2) destination touristique hybride : le touriste-viaferratiste habitué au monde "aérien", aux tenues légères, confronté à un univers souterrain plus délicat, plus fragile ... et plus dangereux (*)
3) dans le cas présent, M'sieu Fervor avait annoncé un "plus" de taille : Son & Lumières.
Tout ceci me conforte dans l'idée que ce genre d'activité n'a pas sa place sous terre.
Ajoutons à cela que l'igue PLV (Pech La Vayssière) était effectivement l'un des principaux lieux d'initiation et de formation spéléo, depuis une éternité, et l'arrivée en catimini d'un nouveau propriétaire en interdisant brusquement l'accès, afin de la réserver à un but commercial, tous ça n'a pas beaucoup plu. C'est vrai !
Bon j'ai encore deux autres réponses à faire ... moi qui voulais prendre ma retraite !
Hors ligne
Buzaille a écrit:
pourquoi n'est ce pas une assez bonne idée? cela permettrai de faire découvrir a certain le monde sousterrain! Cela existe en montagne, dans les arbres, pourquoi pas sous terre?
L'idée en soi, je la trouverais plutôt sympa ; c'est ce qu'implique sa réalisation qui me gène, comme je l'écris plus haut (et moi ainsi que d'autres tout au long de ce forum).
Pour ce qui est de la découverte du monde souterrain, outre les clubs spéléo locaux qui effectuent volontiers (et gratuitement) des initiations, il y a des clubs "touristiques" (payant, ceux-là) qui offrent également des "sorties initiation", à la façon spéléo, c'est à dire équipements provisoires (non-dégradation de l'environnement).
Ce n'est pas parce-que les via ferrata existent dans les montagnes (mais souvent décriées, demander à Gogole)
et qu'il existe des accrobranches, que l'idée est transposable sous terre : imagine seulement ce que représentent les cavités en proportion, par rapport aux montagnes ? équiper une grotte en VF, ça correspondrait à en aménager 10.000 sur les montagnes ! De plus, des cavités "aménageables", il n'y en a pas beaucoup.
Enfin, oui un propriétaire peut faire ce qu'il veut chez lui, sauf s'il est propriétaire d'un site classé (ce qui est le cas).
---
Mais enfin, toi qui te dis spéléo débutant, pense donc à la question suivante :
Il y a un puits près de chez toi, qui donne dans une belle grotte propice aux exercices. Tout le monde la connait dans ton village ; ton père y est descendu étant jeune ; et toi et des copains y allez régulièrement.
Un jour en y allant, tu rencontres un type qui te dis "Holà, ça m'appartient désormais ; si tu veux y aller, paye à chaque fois 35€ par personne, et n'utilise que les équipements que j'ai installé".
Qu'en penserais-tu, sincèrement ?
Hors ligne