Hein au fait ...
Combien mettez vous de carbure dans la bite à carbure quand vous descendez " à la journée "...????
tchao
a vu je dirai une grosse bite de 25caillou consequent=2dechaulage donc 3 remplissages
Hors ligne
Oh l'intéressante question que voici !
En effet, à chaque explo il y a bien quelqu'un qui demande "est-ce qu'on a pris une bite à carbure ?"...
Mais en quelle quantité ?
Je crois qu'il faut, comme toujours, se poser la bonne question : pour quoi faire ? Une évaluation au préalable : une consommation moyenne doit être d'environ 300 grammes pour 5-6 heures d'éclairage.
Si c'est juste un peu de rab, pour gérer un petit retard prévisible, alors une recharge par personne doit suffire, soit 300g*nombre de spéléos.
Par contre, si on craint un blocage prolongé de toute une équipe (risque de crue ?), il ne faut sûrement pas lésiner sur la quantité ! Enfin plutôt : si c'est ça le risque, il vaut peut-être mieux ne pas entrer dans la grotte non ?
Quelques bonnes idées, et une question :
- Il vaut mieux plusieurs "petites bites" qu'une unique grosse... Cela permet d'en déposer sur le trajet qui seront utilisées au retour, et de les répartir si l'équipe se divise.
- Il existe d'autres contenants plus pratiques que la traditionnelle (mais de plus en plus rare) chambre à air ; deux bouteilles plastique coupées en deux et emboîtées l'une dans l'autre par exemple.
- J'aimerais bien savoir si les utilisateurs du "nouveau" carbure roumain en sont satisfaits !
RL
Hors ligne
ok... Donc, tu prends environ 300 gr ou 25 cailloux pour une journée normale sans risque majeur...
Sinon, pour en revenir vite fait aux chambres à air, l'autre jour je suis allé avec un grand sourire chez un vendeur de pneus d'occase, et il m'a filé 5 chambres à air en bon état... Je me suis fabriqué 4 biroutes à carbure, plein d'élastiques, et il me reste encore 2 chambres toutes nickel...