Certes mais comme il est plus facile de trouver des résistances de précision sur les puissances plus faibles ne serait-il pas intéressant de mettre 2 "petites" plutôt qu'une grosse? De plus les puissances affichées sont nominales sur toute la gamme de température. En pratique elles tiennent toujours plus (une 5W tient le choc à 6.5W mini en général).
Sinon tu dis 2A sur 3 diodes en parallèle, j'avais cru comprendre que tu mettais une R par diode, non? Donc dans chaque R ça fait 0.7A.
Tu utilises quoi comme boîtier? Du CMS ? Ou avec des papattes?
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Non non ..
en sortie d' inter rotatif (poles couplés par 2)
c' est bien une resistance 0.33R 5w 2A
pour les 3 diodes ce qui nous fait environs 0.7 A par diode
Bon à savoir: une diode qui lache ne crée pas de courjus
Faut pas oublier qu' en general j' ai 5 modes (donc 4 à 5 resistances dans le boitier)
boitier maison en alu epais
grosses pattes tout soudé derriere l' inter (electr costaud des années 60 !!! )
les micro pucks, drivers et autres régulateurs
à mon avis c' est trop fin et délicat pour une fiabilité spéléo béton !
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Bonjour,
J'ai reglé le problème de chauffe sur l'éclairage 12w. Il fallait sacrifier 60ma pour un ventilateur sous alimenté sur un petit dissipateur thermique de pentium 1. La on arrive a faire tourné une P7 à 600 lumens (2000 ma) ou 2 P7 a 350 lumens (1000ma *2). Visiblement aucune chauffe de la jonction. Je m'apprête a monter ca sur un casque. Pour proteger la led, du plexi en 2 couches avec colle et silicone, le tout tropicalisé. On va voir si ca tourne, pour l'instant niveau batterie je part sur du NIMH (2h autonomie) mais l'objectif final etant 4 ou 3 accus 16550 de 2500ma (8h autonomie).
Enfin tout ça c théorique, on verra sous terre.
Niko
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Un ventilo !!! extra ça va faire son effet sous terre...
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oui, on va bien rire !!!
Ceci dit ce ne sera qu'un éclairage a usage exceptionnel (photo, video), un ventilateur implique forcement une usage limite précautionneux de l'éclairage donc... Les rampings de sauvages, les passages très aquatiques...
Je n'arrive pas a dissiper la chaleur uniquement en passif, sinon cela necessiterais de sous alimenter enormément les leds.
Quand au fameux boitier métallique sensé améliorer de façon considérable l'échange thermique, je suis très perplexe : la plupart du temps ca fait tampon thermique mais quand tout le métal est porté a température ca ne change rien. On ne fait que retarder l'échéance, aussi le plus important c'est la surface d'échange, même si la résistance thermique a aussi son importance. Mais avec un radiateur de pentium de bonne taille avec des aillettes qui vont bien (grosse surface echange) a une temperature ambiante de 18°, une P7 a 2100ma arrive a porter le métal a une temperature trop importante (alors la jonction...) pour un usage prolongé.
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"Je n'arrive pas a dissiper la chaleur uniquement en passif"
C' est que tu galope pas assez viite dans les galeries...
Sinon, c' est vrai qu' au-delà de 1.5 A pour une P7 ça chauffe trop
je trouve que ça passe mieux avec 3 K2 ou 3 crée sous 2A
mais en progression classique je n' envoie pas plus d' 1 A
Faudrait degotter un casque tout en alu !!!
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Du nouveau chez les Suisses !
Après de nombreux essais en situation, la Led-lampe IV est enfin commercialisée, au prix canon (par rapport à la Scurion) de 176 Euros !
Des infos ici :
http://ledlampe.spelemat.com/
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Ah bon " bridée " je comprends mieux
ceux qui voudront la pousser, monteront un ventilo ou un water-cooling !!!
sinon l' electronique embarquée risque de fondre...
Enfin les prix sont trés raisonnables, foncez
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bonjour,
Peut on avoir des avis d'utilisateurs de la led IV? Car, on envisage d'en acquérir 3 (et la scurion dépasse notre budget et on n'y comprend rien à l'electronique pour bidouiller nous même)
Amicalement
Pascal
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pascal a écrit:
bonjour,
Peut on avoir des avis d'utilisateurs de la led IV? Car, on envisage d'en acquérir 3 (et la scurion dépasse notre budget et on n'y comprend rien à l'electronique pour bidouiller nous même)
Amicalement
Pascal
Pour l'instant, ça va être difficile de trouver des propriétaires, car sa diffusion commence à peine... mais on ne sait jamais ?
Sinon, la page de pub du site suisse ne parle pas de refroidissement (je parle du mécanique) et ne parle pas d'étanchéité non plus...
Bonne quête !
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salut,
pour en revenir à l'apex, l'élastique du bandeau ne tient vraiment pas bien sur un casque.
J'ai remplacé ledit élastique par un bout de sangle plate de même taille et serré le tout avec une boucle métallique et depuis ça ne bouge plus sur le casque.
j'ouvre le boîtier pile avec l'agrafe de la jugulaire du casque.
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Jef2192 a écrit:
La lampe de TechTonique marche bien, je l'ai utilisée 10 fois cet été sans problème majeur. Je vous en dirai plus + tard, après mise en forme de mes notes.
A+
Jef
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience et le prochain à venir !
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Comme je n'ai tout compris au " soft " de cette lampe, j'attend qq précisions de TechTonique mais n'ai pas encore eu le temps de poser mes questions (dense la rentrée).
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Les Suisses (scurion..techtonique) ont cette manie debile de nous balancer leur multi-programmes compliqués inutiles , ou chaques speleos que j'ai rencontré sous-terre , galeraient avec et se prenaient la tete ..
alors qu'il existe des circuits a 3 euros / 5 modes potables !
La CREE MC-E est bien meilleure qu'une P7 (rendement , dissipation , blanc pur..etc)
*si vous construisez vous-meme votre lampe (700 lumens) , vous en avez pour moins de 100 euros :
CREE MC-E simple + 2 pack li-ion 6600 + chargeur .............shema a diviser par 2 (700 lumens)
http://picasaweb.google.com/cochonsauva … 3888131266
http://picasaweb.google.com/cochonsauva … 3351153442
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Débile, tu exagère, disons perfectionnisme un peu excessif. Mais bien d'accord, c'est ces multi-programmes nous compliquent inutilement la vie. Une fois, je n'ai pas pu allumer ! Mais ce n'est pas spécifique aux suisses, mon Apex m'a fait le même coup en 2007. Je pense qu'il aurait alors fallu " rebooter " = enlever les piles et les remettre. Facile dans une grotte plate, pas évident ailleurs (rivière, puits, opposition, méandre).
Ma crainte, c'est qu'en étant pas dans le bon mode, on consomme trop et vide trop vite les batteries. Pas de risque avec une Scurion à la batterie largement dimentionnée, mais risque probable avec d'autres lampes et d'autres batteries. La lampe basculealors en mode économique, on ne voit pas grand chose et on est obligé de changer de batteries.
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Là ouais, ça doit bien envoyer cette double brontoled
-> photos sous terre sans flash !!!
par contre deux accus 6600 sur le casque c' est un peu lourd
concernant ces petits regulateurs de puissance, je craint un peu du point de vue
de la fiabilité...
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la photo sans flash est possible , meme dans les cavités sombres :
http://picasaweb.google.com/cochonsauva … nsFlashLED
& la video : voir "riviere de gournier" sur dailymotion (user=ursuspeleus)
actuellement aucuns problemes avec ces regulateurs , j'ai la version simple MC-E avec un accu 3.7v/6600 lion
sous le casque (meme pas peur !) + 1 autre en rechange.
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Bien, mais comment fait tu ? Plus précisément, ton APN a il un mode pause ? Et c'est quoi ton APN ? Combien de temps dure ta pause ?
J'ai testé un Ricoh G600 cet été avec des résultats mitigés : beaucoup de taches liées aux particules et l'humidité. On corrige en réduisant la sensibilité et avec une technique ancienne : on retient son souffle et on arrête de bouger 10 s avant la photo. Ainsi particules et humidité dégagées par les spéléos sont réduites et la photo est mieux. Pas spontané et pas garanti mais c'est mieux avec cet APN.
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Fallait le prendre au second degré !
"photos sous terre sans flash !!!"
En effet, bien que la photo aux LEDS fonctionne, surtout en macro
c' est une lumiere avec un indice de rendu des couleurs assez pietre (70 max)
et avec certaines longeurs d' onde qui manquent
Bref ça ne vaut pas la lumiere d' une ampoule de flash
malgrés tout en bidouillant les reglages de balance des blancs et la roue chromatique
on arrive a recuperer certaines photos
Il faudrait, pour bien faire, associer ensembles des diodes blanches, rouges vertes et bleues
Concernant les particules d' humidité
il faut absolument masquer les petits flash des APN
et les deporter assez loin...
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