Pages: 1
Bonjour à tous,
Vous êtes intéressé pour venir.... ? trop tard, elles sont annulées!
Et oui, ces JE de Pau n'ont pas attiré les foules : 9 personnes inscrites à la date butoir, avec les officiels nous n'aurions pas dépassé les 16 personnes. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L'année dernière, les JE de Clermont-Ferrand avaient remporté un énorme succès . Ce n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Quelles différence entre les JE 2007 et 2008 :
L'année dernière à Clermont-Ferrand il y avait :
-Une ville centrale, bien desservie.Cette année c'était à Pau, donc un coût de transport très élevé pour beaucoup d'entre nous.
-Des spéléos locaux bien dynamiques, qui se sont inscrits aux JE pour participer. Cette année, à part la très petite équipe des organisateurs, il n'y avait personne du 64 inscrit. Pourquoi?
-L'année dernière il n'y a pas eu "Vercors 2008" 2 mois avant ou de nombreux cadres se sont déjà beaucoup investit (voir le prochain numéro d'info EFS). Il fallait faire une pause je pense.
-On a peut être bien mieux communiqué en direct. Plusieurs messages sur la liste des cadres actifs (500 personnes). Bien que cette année un blog était dédié au JE. Mais encore eu -t-il fallu qu'il fut connu.
-On avait des thématiques fortes qui engageait l'EFS, (et nous avions bien communiqué en amont des JE sur l'importance de "discuter et valider" ces thématiques). Rappel de ces thèmes : un nouveau référentiel initiateur, la place des cadres dans les EDS. Cette année, c'était : bilan de 1 an de fonctionnement du nouveau référentiel, mode d'emplois du Pass fédéral, présentation d'un document sur les bases de culture gé à connaitre pour devenir initiateur. Bref, pas de quoi faire la révolution.Ces thématiques étaient purement EFS. Au départ, on devait parler du brochage des cavités, mais vu la faible implication des CDS sur l'enquête préalable au débat (état des lieux) (à peine 12 réponses, pas toutes exploitables) , on a préféré laisser tomber. Dommage, ça aurait remué du monde.
- L'année dernière il y avait encore des sous dans les caisses et certains sont certainement venu pris en charge par leur région (les Rhône-Alpins par exemple qui sont venu nombreux) Pas un rond cette année alors que les JE étaient très loin.
-Nous étions en fin d'olympiade, donc avant le renouvellement de tout les mandats à tous les niveaux de la fédé : besoin de faire un bilan, de se rencontrer pour parler d'avenir...etc.
-L'année dernière les JE n'étaient pas accolées à un long week-end de 4 jours. Même si nous avons proposé aux participants cette année de visiter des cavités du secteur déjà équipées , ça n'a pas pris.
-Et puis l'année dernière à cette époque on nous rabattais pas les oreilles avec cette histoire de crise apocalyptique. Je crois qu'il existe une morosité ambiante en ce moment qui engendre un sacré repli sur soi des spéléos comme des autres.
Voilà pour un premier bilan très à chaud de cette annulation. Je reste néanmoins très optimiste pour la suite, fort du succès de l'année dernière et des erreurs de cette année que nous ne renouvellerons pas. Et puis l'année prochaine, ce sera les 40 ans de l'EFS....on va se bouger.
Emmanuel Cazot
Président de l'EFS
Hors ligne
Cela se fera où , en 2009 ????
Hors ligne
Bonjour,
En région plus "centrale", soit à Lyon, soit à Grenoble.
Emmanuel
Hors ligne
Pages: 1