Pages: 1 2
Salut à tous,
Voici un décret récent (je l'ai reçu jeudi) qui ne permet plus aux initiateurs fédéraux d'encadrer dans les Accueils Collectifs de Mineurs (centre aéré, accueil jeunes, centres de vacances), nos cadres et dirigeants nationaux n'ont pas trop bien défendu nos initiateurs fédéraux à ce que je constate. Pourtant notre DTN avait été mis en garde, sa remarque « tout le monde sera maintenant au même niveau » ne tient pas car toutes les fédés n’ont pas été traitées de la même façon.
Il suffit de lire les prérogatives d'encadrement des autres fédés, l'initiateur figure partout en encadrement ! Sauf en spéléo
Le kayak peut même être encadré par une qualif BAFA
Il va être difficile de remplir des stages initiateurs avec des jeunes, si les prérogatives sont juste d’être un cadre de club.
Il serait dommage que le professionnalisme emporte l'exclusivité d'encadrement en ACM surtout que les budgets, toujours à la baisse, vont faire qu'il n'y aura plus d'initiation spéléo pour les enfants !
Ce n'est pas comme cela que nous allons avoir des jeunes fédérés à l’avenir dans nos clubs !
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id
Dernière modification par jc64 (02/06/2012 19:04:57)
Hors ligne
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu écris !
Mais cela apparait justement tellement discriminatoire qu'on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une simple erreur de terme ("moniteur" au lieu d' "initiateur").
En tout cas sachez déjà que, alertée dès samedi matin, notre présidente à chargé le DTN de s'occuper de cette question sans attendre.
RL
PS = pour qui serait dans l'impossibilité de suivre les liens de JC, texte reproduit dans le fil d'à côté :
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=9667#p9667
Hors ligne
de plus ce que j'ai oublié de signaler, c'est qu'on peut maintenant encadrer des mineurs en classe IV ?
on peut également penser que le mot initiateur a tout simplement été oublié dans le décret !
JCR
Hors ligne
Il faut espérer qu'ils se sont trompés de terme, car sinon, y'a pas mal d'activités qui vont devoir être annulées cet été!!!!
Hors ligne
Bon : il n'y a aucune erreur.
Le Directeur Technique National vient de faire un point précis.
j'en communiquerai la synthèse ici demain...
RL
Hors ligne
C'est quoi ce bordel!!!!!!
Faut être moniteur pour aller faire de la grottinette avec des minos de CLSH, ça devient vraiment n'importe quoi!!!!!!
Je commence vraiment à en avoir marre de cette %@&"#> de fédé.
ça fait 5 ans que je me bats pour que mon club y adhère et que les autres spéléos du club se fédèrent mais je crois que je me suis trompé de combat :-(
Dernière modification par osons (12/06/2012 19:30:38)
Hors ligne
Il faudrait que les dirigeants nationaux comprennent qu'il y a bien plus d'initiateur que de brevet d'état et qu'il serait bon de laisser un peu plus de liberté aux initiateurs pour qu'ils puissent faire découvrir le monde souterrain à celles et ceux qui serait intéressé.
Si le diplôme d'initiateur permet juste d'être cadre dans un club, ce n'est plus très intéressant de le passer. Il y aurait donc moins d'initiateur donc moins de chance de développer notre sport...
Hors ligne
Bon, bon... On reste calme, et surtout on se trompe pas de cible !
Voici le point de la situation promis :
* Cet arrêté du 25/04 concerne uniquement les activités organisées pour les mineurs.
* Et uniquement pour les structures accueillant plus de 6 mineurs.
* Ne s'applique pas aux mineurs licenciés dans le club organisateur (attention : un coupon d'initiation n'est pas considéré comme licence)
* L'arrêté s'applique qu'il y ait ou non rémunération de ou des intervenants.
* Enfin, il s'applique à partir du 30 juin.
Pour ce qui est de l'historique :
* début 2011 : le ministère entame une refonte de l'arrêté de 2004 concernant l'encadrement dans ce qui s'appelle nouvellement "Accueil Collectif de Mineurs". Les fédérations sont consultées.
* La FFS propose une fiche pour la spéléo retenant l'initiateur comme cadre reconnu. La fiche est, à ce moment-là, acceptée.
* octobre 2011 : rédaction du nouveau "Diplôme d'Etat" (DE) qui doit remplacer le BEES. L'initiateur fédéral ne bénéficie plus d'équivalence.
* Le ministère, pour mettre en cohérence allègements de formations du DE et réglementation de l'encadrement en ACM, modifie en conséquence la fiche "spéléo" (et peut-être d'autres) et retire l'initiateur.
* Dans la foulée, le bureau fédéral et le DTN interviennent et tentent une négociation, mais n'obtiennent pas gain de cause.
Je ne sais pas si c'est tout à fait clair, et j'espère n'avoir pas commis d'erreur d'interprétation.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas tirer sur le pianiste ! La fédération n'a pas "laissé faire".
Mais maintenant, c'est fait. Et il faut trouver des arguments pour retenter de faire évoluer les choses.
Un inventaire de toutes les sorties annulées dans les mois qui viennent ? Des réclamations de structures demandeuses ?
Toute suggestion est bonne à prendre... Mais veillez à y mettre les formes !
RL
Hors ligne
Mesdames les initiatrices, messieurs les initiateurs il faut agir. Il faut faire remonter vos doléances à notre présidente, au président de l'EFS à la direction technique...
c'est la défense de notre vie fédérale qui est en jeu !
c'est ce que j'ai fait ce matin, vous trouverez mon courrier ci dessous
http://storage.canalblog.com/47/02/59477/76454560.pdf
Dernière modification par jc64 (08/06/2012 17:53:59)
Hors ligne
Dramatique cette nouvelle disposition qui élimine les initiateurs et en rajoute encore comme si les contraintes permanentes et paralysantes que nous subissons depuis des années n'étaient pas suffisantes Pour une association comme la notre le SCO Spéléo club d'Ottange dans le 57 c'est une mort assurée à petit feu. Nous avons fait un courrier à la direction technique National (Eric) et un courrier à la DDJS/DRjS.
On est près à résister!!!
A suivre
André
Hors ligne
Rémy Limagne a écrit:
Bon, bon... On reste calme, et surtout on se trompe pas de cible !
....
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas tirer sur le pianiste ! La fédération n'a pas "laissé faire".
Mais maintenant, c'est fait. Et il faut trouver des arguments pour retenter de faire évoluer les choses.
Un inventaire de toutes les sorties annulées dans les mois qui viennent ? Des réclamations de structures demandeuses ?
Toute suggestion est bonne à prendre... Mais veillez à y mettre les formes !
RL
Sur le coup j'étais énervé,
étant d'une fédé multisport, ça devient complexe à gérer toutes ces différences d'une fédé à l'autre, j'espère qu'il y aura une issue favorable sinon c'est la mort de mon club, trop petit pour demander des subventions, je n'ai que les encadrements comme source de revenus.
Hors ligne
quid du canyon?
je n'ai pas retrouvé pareille disposition, ou bien me gourre-je?
quelle connerie.
Hors ligne
Salut!
Pour être sûre de tout bien comprendre, une question supplémentaire : est ce qu'une sortie avec 7 mineurs non fédérés est forcément concernée? Si ce n'est ni un centre de vacances, ni un centre aéré, etc... Je pense par exemple à un échange entre associations, genre un autre club de sport. Est ce que ça fait partie de ce qu'ils appellent "toute personne morale, tout groupement de fait" et qui est donc considéré comme un ACM?
Merci...
Hors ligne
Melen, je ne pense pas que ce genre de sorties (que tu décris) soient concernées par le décret.
Moi même, j'organise une sortie fin juillet avec une douzaine d'enfants (prévue dans notre dossier CNDS) , et je ne me sens pas concernée / touchée. J'aurai des parents (contrairement à toi???). Je n'ai pas l'initiateur. Ils auront des coupons assurances initiations.
A ma question: ai-je le droit??? Rémy m'a demandé de relire le texte de l'assurance - Et comme je l'interprète: c'est bon.
Si ça devait évoluer, si je ne pouvais pas encadrer: pas de projet CNDS. Et là, ça craint; car des projets "sortie pour le plus grand nombre avec un public enfants" , je ne dois pas être la seule !!!. Bon Ok, ce n'est pas le thème principal de notre projet fédéral futur, l'initiation des enfants, mais un peu important quand même, comme actions, non?
Melen, le décret devrait toucher les sorties en faveur des structures tels que: centres de loisirs, les enfants avec des éducateurs (ZEP,....) qui demandent un encadrement (rémunéré/indemnisé) aux clubs - plutôt qu'aux BE. Car c'est moins cher pour eux (petit budget).
Ces enfants ne découvriront plus la spéléo, car le budget alloué aux animateurs n'est pas extensible pour se payer un Brevet d'Etat , des Brevets d'Etat par activité. Au programme, dans les quartiers: pâte à modeler, pâte à sel, ...... et encore peut-être trop cher! Je m'écarte du sujet.... Combien d'enfants vont encore croire que le "6-3" c'est leur quartier - au lieu de notre département :-) faute d'en sortir !!!
Dernière modification par Angel (09/06/2012 00:43:40)
Hors ligne
Message d'un collègue:
"Angélique......inscrite sur ce forum........pourrait y suggérer une telle démarche:
Comme la FFS et certainement nombre de structures vont ferrailler pour signaler ces incohérences, il est possible que la seule réponse
"intelligente" soit d'attendre le deuxième tour des législatives et de contacter nos nouveaux députés pour les sensibiliser à la question."
Voila, à suivre.
Hors ligne
Bonsoir tout le monde...
Le sujet ne laisse pas indifférent, et c'est tant mieux !
* @Rton : en effet la fiche n°4 "canyon" ne mentionne aucune restriction quant à l'encadrement. Sans commentaire.
* @Melen : la structure demandeuse doit elle-même accueillir plus de six mineurs ; si l'initiateur encadre des enfants qui viennent d'horizons différents, l'arrêté ne s'applique pas (enfin, si je comprends bien !)
*@Angel (sam, 00:43) : Je pense que tu as raison. Mais je répète que cela n'a rien à voir ni avec une éventuelle rémunération, ni avec l'assurance.
*@Angel (dim, 10:11) : Pris bonne note de la suggestion du collègue et transmets au bureau fédéral.
*@ tout le monde : Je ne sais pas comment on va se sortir de ce m...ier, mais c'est certainement le sujet de l'année, pour ne pas dire plus. Il y aura un avant et un après... Communiqué fédéral aux élus demain.
RL
Hors ligne
osons a écrit:
C'est quoi ce bordel!!!!!!
Faut être moniteur pour aller faire de la grottinette avec des minos de CLSH, ça devient vraiment n'importe quoi!!!!!!
Je commence vraiment à en avoir marre de cette %@&"#> de fédé.
ça fait 5 ans que je me bats pour que mon club y adhèrent et que les autres spéléos du club se fédèrent mais je crois que je me suis trompé de combat :-(
je profite de cet interessant Topic, pour y fourrer mon grain de sel , et expliquer mon cas, qui est affreusement banal : je suis un spéléo, que je qualifierait "de base " pratiquant l'activité depuis environ 35 ans ( déja ...) , fédéré, assuré, , prudent , (de moins en moins casse cou, avec l'age , peut être ...) mais ne possédant absolument aucun Diplôme ou Brevet concernant la spéléologie ... ( quand , j'ai commancé, dans les années 70 , on parlait pas trop de réglementation ...) Donc, étant vierge de tout papier officiel , je voudrait savoir précisément ce que j'ai le droit de faire ou de ne pas faire, concernant l'initiation ou l'encadrement de personnes majeures ou mineures qui souhaiteraient m'accompagner épisodiquement dans mes pérégrinations souterrainnes ... que dois je faire, ou ne pas faire ??
merci, les gars ...
Titou des G
Hors ligne
Bonjour à tous,
Il semblerait que pour rouvrir des négociations il faudrait avoir un chiffrage des structures touchées par cette mesure.
En clair combien de centres de loisirs, de vacances ou autres vont devoir annuler des animations spéléos et combien de mineurs ne pourront pas pratiquer l’activité.
Je suis prêt à comptabiliser tout cela, je vous propose de m’envoyer ainsi qu’au DTN toutes les infos que vous pourriez collecter.
Et effectivement, le 18 juin après les élections nous pourrons aussi interpeller notre député.
Jean-Charles Roussel
Hors ligne
Rémy Limagne a écrit:
* @Rton : en effet la fiche n°4 "canyon" ne mentionne aucune restriction quant à l'encadrement. Sans commentaire.
RL
Bien sûr que si !!!
Il est écrit : "Peut encadrer, toute personne majeure répondant aux conditions prévues aux 1°, 2° ou 3° de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles".
Or les points 1, 2 et 3 sont les suivants :
1° Etre titulaire d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification inscrit sur la liste mentionnée à l'article R. 212-2 du code du sport et exercer dans les conditions prévues à ce même article ;
2° Etre ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen et répondre aux conditions exigées par le code du sport pour exercer la profession d'éducateur sportif sur le territoire national ;
3° Etre militaire, ou fonctionnaire relevant des titres II, III et IV du statut général des fonctionnaires et exerçant dans le cadre des missions prévues par son statut particulier, ou enseignant des établissements d'enseignement publics ou des établissements d'enseignement privés sous contrat avec l'Etat dans l'exercice de ses missions ;
Bilan rapide : avoir un diplôme pro reconnu dans le code du sport (1) OU un diplôme équivalent étranger (2) OU être militaire ou fonctionnaire et agissant dans le cadre des missions de son statut (3).
source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … 0020739873 (art. R227-13 du code de l'action sociale et des familles)
Ce qui serait bien serait à mon sens ce serait d'obtenir du ministère : 4° pour les cavités de classe 1 et l'initiateur fédéral pour la classe 2 et 3 (puisqu'en 2 et + il faut du matériel de progression sur corde il apparaîtrait assez logique qu'il faille un diplôme alors qu'en classe 1 on est au niveau de la balade souterraine avec approche du milieu donc je peux comprendre que dans ce cas le ministère cherche à protéger les enfants en obligeant un diplôme, et encore...).
Christophe Prévot
président de la Ligue spéléologique lorraine
http://csr-l.ffspeleo.fr
Dernière modification par xtof054 (11/06/2012 19:38:01)
Hors ligne
jc64 a écrit:
Bonjour à tous,
Il semblerait que pour rouvrir des négociations il faudrait avoir un chiffrage des structures touchées par cette mesure.
En clair combien de centres de loisirs, de vacances ou autres vont devoir annuler des animations spéléos et combien de mineurs ne pourront pas pratiquer l’activité.
Je suis prêt à comptabiliser tout cela, je vous propose de m’envoyer ainsi qu’au DTN toutes les infos que vous pourriez collecter.
Et effectivement, le 18 juin après les élections nous pourrons aussi interpeller notre député.
Jean-Charles Roussel
J'ai interpellé le CA fédéral (mais comme la nouvelle liste est fermée je ne sais pas si mes messages leur sont parvenus...) et le DTN il y a une quinzaine de jours sur ce sujet. Depuis, après quelques échanges de courriels et d'appels téléphoniques la DTN s'est mise à travailler à un questionnaire afin de recenser les pratiques. Attendons que le document soit prêt et envoyé aux clubs.
Christophe Prévot
président de la Ligue spéléologique lorraine
http://csr-l.ffspeleo.fr
Dernière modification par xtof054 (11/06/2012 19:34:48)
Hors ligne
Pages: 1 2