Au sein de la FFS, et un peu partout aussi, la spéléo ne fait pas l'objet de compétition sportive ...
Quelqu'un pourrai me donner des indications ou des pistes bibliographiques sur le sujet ?
Hors ligne
Salut;
Partout dans le monde (pays de l’Est, Espagne, Américains…), les spéléologues organisent des rencontres sportives prenant plus ou moins l’aspect de compétions « officielles » avec la délivrance d’un titre. Après un débat long et mouvementé au sein de la Fédération Française de Spéléologie en relation avec la délégation attribuée par le ministère de tutelle, la Fédération Française de Spéléologie a organisé les premiers et uniques championnats de France dans les Pyrénées en 1992. Une rencontre internationale suivra en 1993 : Les Jeux Pyrénéens de l’Aventure. Deux parcours techniques chronométrés étaient proposés (un en falaise et un autre en traversée souterraine) par équipe de deux personnes. Depuis, plus aucune manifestation de ce genre.
(Spelunca Mémoires n°21-1994, pages 91 à 107) et un Speleo Magazine (ancienne série dont je n'ai pas le numéro sous la main).
De façon plus ludique et sans la délivrance d’aucun titre, le Comité Départemental de Spéléologie de l’Essonne a organisé en 1999 et 2001 les Spéléofolies http://speleofolies01.free.fr. C’était une manifestation ludique et festive intégrant un raid avec des techniques de progression spéléologique et la diffusion de films spéléo. Le contexte géographique du déroulement de cette manifestation a obligé les organisateurs à mettre en place un parcours entièrement artificiel.
Actuellement, de nouvelles pratiques compétitives se développent avec les raids multisports. Les organisateurs sont très nombreux à proposer un parcours souterrain dans ce type de manifestation. On peut citer en exemple le Raid Gauloise en 2001 avec une traversée spéléologique au Viêt-Nam et plus récemment (2007) Raid in France dans les Pyrénées. En une dizaine d’année, cette pratique a explosé. La Fédération Française de Spéléologie, soucieuse de la protection du milieu souterrain et de l’image de l’activité spéléologique dans ces raids, s’est positionnée sur le sujet en 2006 en éditant des recommandations qui permettent à la Fédération de cautionner ou pas l’organisation et le déroulement de telles manifestations
Nous les ardéchois, avons organisé quelques rencontres grottesques et proposé quelques animations chronométré lors de 3 étitions de Festicorde, 1 édition de Spéléovision et lors du Vercors 2008.
Salutations grottesques
Hors ligne
Merci beaucoup Judi pour ces infos ....
Hors ligne
Oui, merci Judi pour ce rappel factuel et sans jugement de valeur.
Peut être, un jour, notre fédération (et donc les spéléos & canyoneurs qui la composent) admettra qu'un zeste de compétition, bien dosé et à conotation ludique et interculturelle, est plutôt bénéfique pour la connaissance et le développement de nos pratiques.
Au même titre que l'élitisme (expéditions ardues et/ou lointaines,..) n'est pas l'ennemi, mais au contraire le complément, de la pratique de masse.
Ce jour là, je me reconnaîtrai de nouveau pleinement dans la FFS, qui s'éloignera ainsi de sa tour d'ivoire microcosmique ...
A suivre
Dernière modification par BTH (25/05/2009 11:17:49)
Hors ligne
BTH a écrit:
un zeste de compétition bien dosé et à conotation ludique et interculturelle
J'espère qu'on en restera où on en est. On peut faire du ludique et/ou interculturelle sans mettre les individus en compétition. Nous avons la chance d'avoir un sport plaisir, conservont le; c'est notre originalité. Est-il nécessaire de mesurer l'entraide et la convivialité ? je ne pense pas.
Hors ligne
Qui dit compétition dit vitesse, et qui dit vitesse dit risque accru. Ca va + vite de passer un fraction ou une vire si on ne se longe pas, et au fond ca n'est pas absolument nécessaire.
En cas d'accident, est-ce que ce sont les bénévoles de spéléo-secours qui vont intervenir ?
J'aimerais bien avoir l'avis des responsables secours sur cette question...
Dernière modification par Paul G (25/05/2009 21:49:17)
Hors ligne
Salut;
Du moment qu'il s'agit d'une intervention en milieu souterrain je serais tenté de dire oui.
C'est la mission de service public du SSF...
Et cela même pour une manifestation dont l'organisateur n'est pas la FFS ou un organe déconcentré, du type organisateur de raid...
Salutations grottesques
JUDI : aussi CTDA du SSF07
Hors ligne
Paul G a écrit:
Qui dit compétition dit vitesse, et qui dit vitesse dit risque accru. Ca va + vite de passer un fraction ou une vire si on ne se longe pas, et au fond ca n'est pas absolument nécessaire.
Voilà comment naissent les clichés, idées reçues et procès d'intention !
Compétition n'implique pas nécessairement vitesse et encore moins prise de risque inconsidérée.
Tout dépend des règles que l'on impose à la compétition.
Dans les superbes "Juegos mundiales" que j'ai eu la chance de pouvoir observer près de Séville en 2006, les règles prévoyaient le respect très strict des consignes de sécurité. L'impasse sur un geste de sécurité aurait signifié perte sévère de points voire disqualification (voir Forums FSE).
L'esprit d'une compétition est de se surpasser, avant même de surpasser l'autre.
La performance à surpasser doit être bien choisie afin que globalement la compétition soit ludique, agréable pour ceux qui regardent comme pour ceux qui participent , et porteuse de valeurs partagées.
Or en spéléo, la vitesse n'est pas une valeur, contrairement à la course automobile, la natation, la course à pied, le vélo de course...
La compétition, inséparable de la nature humaine, portera donc sur d'autres valeurs et critères : la technique, la beauté du geste ou de la photo, l'astuce, l'entraide, le respect de la paroi, l'intérêt de l'étude, la qualité de la publication,...
La compétition c'est un peu de l'élitisme partagé et intercomparé, ainsi qu'une vitrine de l'activité.
Dernière modification par BTH (27/05/2009 18:06:51)
Hors ligne
Vitesse n'est pas synonyme de risque accru. Au contraire même ça peut-être un élément de sécurité.
De nos jours sous terre on va plus vite, plus loin qu'il y a cinquante ans et je ne pense pas que l'on ait perdu en sécurité, bien au contraire, non?
Hors ligne
Gaëtan a écrit:
Vitesse n'est pas synonyme de risque accru. Au contraire même ça peut-être un élément de sécurité.
De nos jours sous terre on va plus vite, plus loin qu'il y a cinquante ans et je ne pense pas que l'on ait perdu en sécurité, bien au contraire, non?
Oui,
Le lien "vitesse" (ou plutôt "rapidité") - "sécurité" n'est pas automatique, jusqu'à une certaine limite, qui est celle de la précipitation.
Mais là nous sortons un peu du scope de la discussion initiale : la compétition (sous-entendu : est ce un "bien" ou un "mal" pour notre pratique )
Car il peut y avoir vitesse excessive -- et donc prise de risque -- en dehors de toute compétition, simplement par excès de confiance et/ou mauvaise connaissance du contexte.
Dernière modification par BTH (28/05/2009 07:16:18)
Hors ligne