Vu récemment dans un trou et n'étant pas spécialiste des derniers points de croix à la mode, un spécialiste de la broderie peut il m'expliquer les avantages, les inconvénients de ce nœud et plus précisément comment on se longe pour passer ce genre de fractio ?
Hors ligne
C'est un tisserand mais normalement on le fait avec la dyneema et non la corde ...
A première vue je dirai que l'on peut descendre la-dessus mais quant à se longer ?
Mais par rapport à faire le tisserand avec la dyneema, ça consomme plus de corde, le longeage me semble douteux donc je ne vois pas l'intérêt ?
Hors ligne
Ca me rassure je me suis fait les mêmes remarques.
Qui aurait une autre vision ?
Hors ligne
Pour se longer,
on utilise la boucle en bout de corde , le tisserand ne va pas glisser.
Je ne voie pas d'inconvénient à faire le tisserand avec la corde plutôt qu'avec la dyneema,
cela m'arrive dans certains cas bien précis car cela économise un mousqueton.
Mais dans ces cas là, je suis quand même sur 2 points sur la dyneema.
(je ne sais pas mettre de photo dans ce forum)
Qu'en disent les spécialistes des techniques légères ?
Dernière modification par Kalibator (19/01/2017 07:37:11)
Hors ligne
Kalibator a écrit:
Je ne voie pas d'inconvénient à faire le tisserand avec la corde plutôt qu'avec la dyneema,
cela m'arrive dans certains cas bien précis car cela économise un mousqueton.
Je ne comprend pas, faire le tisserand avec la dyneema ne nécessite pas l'utilisation de mousqueton !
Hors ligne
Il me semble que de manière générale, pour réaliser un tisserand, c'est le cordage le plus fin qui fait le tour du cordage le plus gros.
Hors ligne
Bonsoir;
Je ne vois pas d'avantage à réaliser le montage poster en premier, il consomme plus de corde, on peut se longer dans la ganse du noeud d'arrêt mais c'est quand même mal commode si on a pas d’appui pour les pieds. On a là l'exemple de quelques chose qui mécaniquement tient la route, mais qui part contre est difficilement lisible par les utilisateurs (pouvant être source d'erreur). Sauf à avoir un AS fermé (alors que la photo montre un AS ouvert) qui serait juste en longueur et que l'on a plus de mousqueton...
Je préfère pour ma part le second montage (2ème photo), sauf qu'au lieu du noeud de huit on réalise un Y hyper court (en chaise par exemple photo page 129, 165, 166 du manuel technique) et on peut se longer ainsi directement sur un point "dur" dans le noeud du fractionnement.
Hors ligne
Petite question !
Il n'y a aucun risque de coupure de corde par frottement ente la dyneema et la corde sur des passages fréquents avec ce montage ou grandes oscillations sur grande longueur ?
Hors ligne
Non;
Il n'y a pas de risque de coupure de la cordelette ou de la corde à l'utilisation, car une fois sous charge le tout se bloque (se serre).
Lors des tests réalisé en 2004, nous n'avons pas observé d'usure de la jonction entre la corde et la cordelette (à la traction et au chocs).
Hors ligne
Salut Judi , et tout mes voeux pour l'année qui vient ...
préconises tu sans réserve cette méthode d'équipement des fracs permettant l'économie de mousquetons ou maillons métalliques , ou aurais tu des mises en garde à nous faire connaitre ?
tu écris que " le tout se bloque " sous la "mise en charge " ...
n'est ce pas embêtant pour celui qui doit déséquiper le puits de ses cordes ? le tisserand est il fastoche à "débloquer" ?
à+
Titou des G ...
Dernière modification par bisounours83 (20/01/2017 15:13:58)
Hors ligne
Et si on se longe dans la boucle de la corde sur la première photo il n'y a pas de risque que le tisserand glisse ? Parce que sur les tisserand on fait toujours un nœud de blocage, c'est donc qu'il peut glisser, non ? Et si ça se met à glisser ça s'arrêtera une fois le mou de la corde amont avalée (cas d'un frac) ou une fois la corde aval avalée (cas du début de corde), non ?
Hors ligne
Salut;
Bisounours : On peut équiper sans mousqueton de cette façon en passant directement la cordelette (et même une sangle en fait) dans la corde. Deux réserves néanmoins :
1) il faut bien que cela ce fasse avec un "étranglement" de la corde et de la cordelette (tisserand, neoud plat ou tête d'alouette)
2) ce n'est pas très commode pour se longer dans le cas d'un fractionnement mono point (de plus en plus rare vous aller me dire)
Gaëtan : Si on se longe dans la boucle que tu indiques (à l'aval du neoud de blocage), au contraire on serre encore plus le tisserand.
Dans le cas présenté, le noeud de blocage est sollicité quand on exerce une charge sur la corde amont ou aval de progression. Le noeud de blocage sert pour pas que la boucle ne passe à travers le tisserand.
Je ne sais pas si j'ai été clair...
Hors ligne
Merci Judi pour les précisons.
Hors ligne
Tes explications éclairées confirment mes premières hypothèses, merci.
Montage sans aucun avantage par rapport aux techniques couramment utilisées, donc aucun intérêt, j'oublie.
Hors ligne
Oups... !
Eh bien, je pense que chez nous, tu te ferais gronder.
On recommande justement de "ne pas" se longer dans une cordelette, ou une sangle, à plus forte raison hyper-statique comme l'est la dyneema.
Une chute de facteur 2 entraîne une probabilité de rupture bien trop élevée.
RL
Hors ligne
Salut !
Et bien "chez moi" aussi ... et pour la même raison principale :
1) on ne doit pas se longer dans la cordelette de plus si elle est hyperstatique, un choc pouvant entrainer une probabilité de rupture de celle-ci.
2) le montage proposé n'est pas très lisible : on devine une vrille sur la corde de progression et un 8 tressé à l'intérieur avec la cordelette de l'AS (c'ést ça ?).
3) si on ce longe au seul endroit proposé, le serrage du 8 ne va t'il pas entrainer quelques difficulté à défaire le montage.
4) autant le montage précédant est un dérivé d'un montage "classique" qui a déjà fait l'objet d'une validation. Là on est sur quelques chose de différent de l'utilisation du noeud de tisserand il me semble qui demanderait à être "validé" par une série d'essais.
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
On ne doit pas se longer avec des éléments statiques (sangle, cordelette, dégaine, etc) mais ce que la différence qu'il y a à nous longer avec nôtres longes (dynamiques bien sûr) à un mosquif relié à le dineema et ne pas directement a cette cordelette?.
Le nœud c'est aussi un tisserand, mais fait avec la corde de progression sur le dineema en double, avec clé yosemite pour éviter le glissement.
Et oui, n’étant validé par aucun essai il vaut mieux l'oublier.
Hors ligne
Je ne connaissais que la clé Yosémite sur nœud de chaise.
Hors ligne
jaume a écrit:
la différence qu'il y a à nous longer avec nôtres longes (dynamiques bien sûr) à un mosquif relié à le dineema et ne pas directement a cette cordelette?.
Eh bien c'est différent parce que ce mousqueton est *aussi* reliè à la corde ! Donc si rupture de cordelette, tu restes pendu au noeud de la corde. C'est quand même mieux
RL
Hors ligne